L’instance fédérale française a adressé une correspondance au milieu de terrain sénégalais du PSG. Elle lui demande de clarifier sa position.
En signalant que l’absence d’Idrissa Gana Guèye lors du match contre Montpellier, dans le cadre de la journée de Ligue 1 (37e) dédiée à la lutte contre l’homophobie, n’était pas due à une blessure, l’entraîneur du PSG ne s’attendait sans doute pas aux conséquences actuelles de sa transparence manifeste. Mauricio Pochettino a, peut-être sans le vouloir, jeté en pâture son joueur. Et dans la foulée, déclenché une tempête qui place son club au centre d’une vive polémique avec d’un côté les défenseurs du Sénégalais et de l’autre ses contempteurs.
Ce mardi 18 mai, l’affaire prend une nouvelle dimension. La Fédération française de football (FFF) s’est emparée du dossier. Son Conseil national de l’éthique (CNE) a adressé un courrier à Idrissa Gana Guèye pour lui demander de clarifier sa position. «De deux choses l'une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs, suggère le CNE au joueur du PSG. Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d'une photo de vous portant le maillot en question.»
L’organe de la FFF poursuit : «Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. La lutte contre les discriminations dont font l'objet les différentes minorités, quelles qu'elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants. Qu'il s'agisse de la couleur de peau, de la religion, de l'orientation sexuelle, ou de toute autre différence, toutes les discriminations reposent sur le même fondement qui est celui du rejet de l'autre parce qu'il est différent du plus grand nombre.»
Le CNE conclut son sermon à l'attention du milieu du PSG : «En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l'autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI +. L'impact du football dans la société et la capacité des joueurs à représenter un modèle pour ceux qui les admirent nous donnent à tous une responsabilité particulière.»
La Rédaction – Sport News Africa