L'année 2022 fermée, les sportifs africains voudront rééditer les bons coups durant cet exercice en cours. 2022 a été riche en performances individuelles et collectives aussi. Pour Sport News Africa, ce Top 5 proposé a écrit tant bien que mal l'histoire dans diverses disciplines.
2022 aura été son année. Soufiane El Bakkali n’a laissé que des miettes à ses concurrents au 3000 m steeple. Champion du monde en titre de cette distance, le Lion de l’Atlas a été également désigne «Meilleur athlète masculin africain» de l'année par la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA). Un sacre logique puisqu’il a été invaincu cette année 2022. Outre l’or aux Mondiaux d'Eugene, El Bakkali s'était imposé en Ligue de Diamant.
Le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi lui aussi, n’oubliera pas de sitôt son année 2022. Il est cette saison champion d’Afrique en titre chez les 58 kg. Et pour assaisonner son super exercice, Mohamed Khalil Jendoubi est même numéro mondial dans le ranking avec 284 points au compteur. L’Italien Vito Dell’Aquila (274 pts) est à la 2e position. Le Sud-Coréen Jun Jang complète le podium avec 260 points. A rappeler que le jeune combattant de 20 ans, avait remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
C’est l’un des exploits phares de cette année 2022 dans le roller mondial. Le Sénégalais Dame Fall a (encore) écrit son nom dans cette discipline. Lors des Championnat du monde tenus en Argentine, Fall a effectué un saut de 1,79 en free jump pour devenir le Champion du monde. Mieux, il signe au passage un nouveau record.
La consécration pour Ferdinand Omanyala (26 ans). Le sprinteur kényan a cette saison 2022, remporté le 100 m aux Championnats d’Afrique d’athlétisme. C’est le premier titre du recordman (9s85) d’Afrique de la distance. En finale, Omayala avait couru en 9,93 secondes. Porte-drapeau du Kenya aux Jeux du Commonwealth, il fera à nouveau honneur à son pays le 3 août 2022 en décrochant la médaille d'or du 100 m avec un temps de 10 s 02. Il venait d’offrir au Kenya une seconde breloque dans ces joutes, après celle de Seraphino Antao en 1962.
Meilleur joueur africain de l’année. Deuxième au classement du Ballon d’or mondial. Ce qui n’était plus arrivé pur un Africain depuis le sacre de Georges Weah en 1995. Vainqueur du Prix Socrates, Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal (3 buts). Sadio Mané était vraiment dans une autre sphère au cours de cette année 2022.
Jim CEESAY