fbpx

Tour du Bénin 2023 : quelles chances pour les Guépards cyclistes ?

Le 18ème Tour cycliste international du Bénin démarre ce mardi 2 mai 2023. Soixante-quinze coureurs au départ à Parakou vont avaler 132,53 km pour l'arrivée à Djougou, première étape de la compétition. Le Bénin pays hôte ne vise pas la victoire finale. Les Guépards cyclistes espèrent plutôt gagner des étapes.

De notre correspondant au Bénin,

L'équipe du Bénin rajeunie

«On a fait plus d'un mois d'entrainement. Les étapes étaient dures, en moyenne 100 km par jour. Tout le monde a eu chaud mais nous avons géré et nous sommes en jambe pour affronter les autres pays», lance Emmanuel Sagbo de l'équipe A de cyclisme du Bénin.

La sélection du Bénin bénéficie donc de l'expertise de l'entraîneur Adrien Niyonshuti, premier participant noir à une course olympique de vélo de montagne et deux participations aux Jeux olympiques (Londres 2012 et Rio 2016). Le Rwandais dépêché pour apporter sa contribution aux équipes béninoises, a enseigné de nouvelles techniques aux coureurs. «Le coach était à vélo lui-même pour nous montrer les techniques. Nous avons constaté une grande différence. Avec ces techniques, on peut rapidement progresser », explique Emmanuel Sagbo, grand vainqueur du critérium international de Cotonou 2022. 

Son compatriote  de l'équipe du Bénin Ricardo Sodjè aborde dans le sens et croit savoir comment se comporter sur le Tour. «Le coach nous a enseigné des stratégies de course pas possible. J’ai encore découvert d’autres stratégies, on dirait je suis un nouveau. Je sais maintenant conduire l’équipe, comment attaquer et comment lancer une échappée au milieu des adversaires.»

La jeunesse, l'arme béninoise 

L'espoir du Bénin de gagner des étapes repose sur les jeunes coureurs explique Ferdinand Gandaho, l'un des membres du collège d'entraîneurs béninois. «Nous comptons beaucoup plus sur la jeunesse. Dans les deux équipes il y a des jeunes, des rouleurs et sprinteurs qui peuvent faire la différence à tout moment. C'est une équipe homogène», dixit l'entraîneur avant d'ajouter que les Guépards cyclistes «ont reçu des entraînements de qualité.»

Le président de la Fédération de cyclisme se veut plus réaliste et précise l'objectif du Bénin. «Nous avons rajeuni l'équipe en gardant seulement deux personnes qui ont encore la force d'y aller. Nous ne promettons pas de gagner le maillot jaune parceque notre rêve est mort bien après nous. Mais nous rêvons d'aller titiller les meilleurs et bientôt nous allons les remplacer», a déclaré Romuald Hazoumè.

Rachidi DOSSA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram