fbpx

Athlétisme-Championnats d’Afrique : cinq figures majeures à suivre chez les hommes

La 22ème édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme va enfin se tenir. Alors qu’elle devait se dérouler en Algérie en 2021, c’est finalement l’Ile Maurice qui accueillera l’événement, du 8 au 12 juin. L’occasion pour les champions africains de briller. Focus sur cinq hommes qui seront forcément scrutés à la loupe. Certains pour confirmer sur leur lancée, et d’autres sur le retour.

Ferdinand Omanyala, tête d'affiche des  Championnats d’Afrique d'athlétisme
Ferdinand Omanyala, tête d'affiche des Championnats d’Afrique d'athlétisme

Ferdinand Omanyala, le nouveau roi du sprint africain

Le Kenyan a connu une progression fulgurante en un temps record. Depuis 2021, Ferdinand Omanyala impressionne. Il a d’ailleurs poursuivi sur sa lancée cette année. Puisqu’il détient la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m avec un chrono de 9.85 lors du lors du meeting de Keino. Le Kényan détient par ailleurs le record d’Afrique du sprint avec un temps de 9,77 secondes. Autant dire qu’au sprint, ce sera l’homme à battre lors de ces Championnats d’Afrique d’athlétisme.

Interrogé sur ses ambitions avant de débuter la compétions à Maurice, Omanyala a été clair. Il veut détrôner Usain Bolt, détenteur du record du monde (9,58). « Je crois que c'est possible. Les Kenyans se réveilleront le matin pour voir sur leurs écrans que j'ai battu le record du monde et je suis vraiment préparé pour cela ». Omanyala veut aussi mettre fin à un paradoxe. « Je suis le détenteur du record d'Afrique, mais ironiquement, je n'ai pas le titre, c'est donc ce que je recherche. J'adore venir aux Championnats avec tous les yeux sur moi. C'est une bonne pression et quelque chose qui me donne beaucoup de courage et de motivation pour performer parce que je dois être à la hauteur des normes », voilà qui est dit.

Letsile Tebogo, l’autre étoile du 100 m

Mais lors de ces Championnats d’Afrique d’athlétisme, Omanyala ne sera pas seul sur la scène 100 m. Le Botswanais Letsile Tebogo sera là pour donner la réplique. Celui qui a fêté ses 19 ans ce mardi est une des étoiles montantes du sprint africain et mondial. Il a d’ailleurs battu le record du monde junior de l’Américain Trayvon Bromell (9.97), en courant à 9.96 le 30 avril dernier à Gaborone. Toutefois, le record n’est pas homologué en raison d’un défaut de contrôle du point zéro avant la compétition. Le contrôle du point zéro est un processus qui permet de s'assurer que l'équipement de chronométrage se déclenche correctement au signal du starter.

Quoi qu’il en soit, Letsile Tebogo a des arguments à faire valoir lors de ces Championnats d’Afrique d’athlétisme. En 2021, il a remporté les Championnats du monde juniors à Nairobi, au Kenya. Il avait auparavant battu le record national en 10.11.

Hugue Fabrice Zango, reculer pour mieux sauter

Le triple-sauteur Burkinabé s’est enfin débarrassé de sa blessure à la cheville. Celle-ci l’a tenu éloigné des compétitions de février à juin. Pour son retour, Zangoa obtenu la 2ème place à Andujar avec un saut à 17,09 m. la concurrence est donc prévenue. Pour ces Championnats d’Afrique d’athlétisme, le roi voudra conserver sa couronne.

Hugue Fabrice Zango est en effet champion en titre. Il avait remporté l’épreuve aux Championnats d’Afrique 2018, à Asaba au Nigeria. Il avait alors sauté à 17m11. Entre temps, le Burkinabé a comptabilisé une victoire lors des Jeux africains en 2019, ainsi qu’une 3ème place aux Championnats du monde de Doha. Il est par ailleurs recordman du monde indoor avec un saut à 18,07 m.

Julius Yego, le chant du cygne ?

Julius Yego est triple champion d’Afrique en titre au javelot. Le Kenyan a raflé la mise en 2014, 2016, et 2018. Il a aussi remporté les Jeux africains en 2019. Mais voilà, depuis sa blessure aux championnats du monde à Doha, l’athlète de 33 ans n’a eu que de sporadiques apparitions. Les Championnats d’Afrique de cette année sont peut-être pour lui, une dernière occasion de briller.

« Je n'ai pas concouru depuis très longtemps », a d’abord déclaré Yego, avant d’avouer. « Le javelot est une épreuve technique, donc j'ai un peu perdu de la technique, mais je reprends. J'ai vraiment hâte de participer à nouveau aux championnats d'Afrique et peut-être que je pourrai me qualifier pour les championnats du monde ». Premier athlète kényan à remporter un titre international dans une discipline autre que la course à pied après sa victoire aux Championnats du monde en 2015, Yego a un sacré défi à relever. Il faudra néanmoins se méfier de son éternel rival, l’Egyptien Ihab Abdelrahman. Ce dernier sort d’une victoire aux Championnats panarabes en 2021.

Julius Yego et Ihab Abdelrahman

Getnet Wale, un titre tant espéré

Au 3000 m steeple, Getnet Wale voudra enfin monter sur la plus haute marche du podium aux Championnats d’Afrique d’Athlétisme. L’Ethiopien de 21 ans est l’un des espoirs de sa discipline, dans son pays, mais aussi sur le continent. Médaillé de bronze lors de la précédente édition, l’Ethiopien a enchainé en 2019 avec une médaille d’argent aux Jeux africains, une victoire à la Ligue de diamant en. Ensuite, il s’est contenté d’une 4ème place aux Mondiaux de Doha.

Sans la concurrence du Kenyan Benjamin Kigen, médaillé d’argent en 2018, et qui va concourir au 5000 m, Getnet Wale a un concurrent en moins.

Lire aussi : Athlétisme-Championnats d'Afrique : cinq visages à suivre, la sélection de SNA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram