Après cinq jours de compétition, les championnats d’Afrique d’athlétisme 2022 ont pris fin ce dimanche à Port Louis. Le Kenya est arrivé en tête du classement des médailles avec 23 breloques dont 10 en or.
Le podium au classement des médailles n’a pas changé. Comme il y a quatre ans à Asaba lors de la 21e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme, le Kenya finit la compétition en leader. Les Kenyans ont engrangé, cette année, moins de breloques (23) que les Sud-africains (36) mais ils sont en tête dans la quête du métal le plus précieux. Le Kenya compte en en effet 10 médailles en or contre neuf pour les Sud-africains. Le Nigérian complètent le podium avec 11 médailles (5 en or, 3 en argent, 3 en bronze). La particularité pour les Nigérians, c’est que les femmes ont récolté les 9 métaux.
Le grand bond vient de l’Algérie. Les Fennecs, qui devaient initialement disputer cette 22e édition devant leur public en 2020 avant que le Coronavirus ne vienne tout chambouler, ont réalisé de belles performances. Ils finissent à la quatrième place de ces championnats d'Afrique d'athlétisme avec 5 médailles en or, 5 en argent et 1 en bronze. Ils étaient 9es au Nigéria en 2018. Le Sénégal, une des grandes nations de l’athlétisme africain, rentré bredouille il y a quatre ans, s’est un peu repris cette fois-ci. Grâce à ses sauteurs, le pays de la Téranga décroche trois médailles.