Le Marocain Taoufik Allam a remporté le marathon de Dublin (Irlande) chez les hommes ce dimanche 30 octobre. Chez les dames, l’Éthiopienne Nigist Muluneh a pris la meilleure sur la concurrence.
Belle performance du Marocain Taoufik Allam au marathon de Dublin ce dimanche 30 octobre. L’athlète de 33 ans a remporté la course, avec à la clé un joli chrono : deux heures 11 minutes et 30 secondes. Il devance ainsi de deux minutes 29 secondes son dauphin, l’Ethiopien Ashenafi Boja. La troisième place, elle, est revenue à un autre Ethiopien, à savoir Birhanu Teshome (2h14mn26s).
Lire aussi : Athlétisme-Dopage : 2022, année noire pour le Kenya
Parti sur un même rythme dès le départ, le trio a parcouru la moitié de la course ensemble sans se lâcher d’une semelle. Mais arrivé au 30e kilomètre, Taoufik Allam va alors appuyer sur l’accélérateur pour prendre une avance d’une minute 43 secondes sur Ashefani Boja à la ligne des 40 kilomètres.
Bien dans son élément, le Marocain augmente ses foulées pour définitivement semer la concurrence avant le dernier kilomètre. C’est donc logiquement qu’il a pris le meilleur dans cette course.
Pour l’épreuve dames, elle est revenue à l’Ethiopienne Nigist Muluneh. L’athlète de 25 ans s’est imposée en 2 heures 28 minutes et 32 secondes. Sa compatriote Hawi Alemu Negeri est arrivée deuxième avec un chrono de 2h26mn52s.
Pour rappel, la course de dimanche était la première édition du marathon de Dublin depuis 2019, après l'annulation de l'événement en 2020 et 2021 en raison de la pandémie. Plus de 25 000 coureurs étaient alignés sur la ligne de départ.