fbpx
,

Mondiaux de cross-country : Jacob Kiplimo et Béatrice Chebet couronnés

La 44e édition des Mondiaux de cross-country se tenait ce samedi à Bathurst en Australie. Rayonnant, l’Ougandais Jacob Kiplimo succède à son compatriote Joshua Cheptegei. La Kényane, Beatrice Chebet, remporte la course féminine.

Jacob Kiplimo remporte les Mondiaux de cross 2023
Jacob Kiplimo franchit la ligne d'arrivée des Mondiaux de cross-country

L’Ouganda a encore contesté l’hégémonie du Kenya. Les Kényans avaient en effet réussi à réaliser le doublé lors des éditions 2013, 2015 et 2017 des Mondiaux de cross-country qui se déroulent chaque deux ans, depuis 2011. En 2019, l’Ougandais Joshua Cheptegei avait cependant mis fin au règne, en remportant la course masculine.

Après une édition 2021 annulée à cause de la pandémie de Coronavirus, Cheptegei était présent en Australie pour défendre son titre face à une cohorte de coureurs kényans et éthiopiens. Le titre a échappé au champion olympique du 5000m qui a terminé à la 3e place. Mais il l’a filé à son compatriote et ami Jacob Kiplimo. Sous l’orage et des conditions climatiques compliquées, le coureur de 22 ans a bouclé les 10km de cross en 29 minutes et 17 secondes. L’Ethiopien Berihu Aregawi (29mn26s) a pris la 2e place et donc Joshua Cheptegei a complété le podium (29s37).

Letesenbet Gidey s’effondre à 20 mètres de la ligne

La course féminine reste en revanche pour le Kenya. Beatrice Chebet s’impose en 33 minutes et 48 secondes devant l’Ethiopienne Tsigie Gebreselama (33mn56sec) et sa compatriote Agnes Jebet Ngetich (34mn00). Depuis le sacre de de l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba en 2008, à l’époque où les Mondiaux de cross se couraient tous les ans, les Kényanes dominent à chaque édition la course féminine.

Letesenbet Gidey, pour sa part, mettra peut-être un temps pour digérer sa déception. Considérée comme la favorite de la course, elle était en tête à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Mais la championne du monde du 10000m s’est effondrée. Un membre du staff de l’Ethiopie l’a aidée à se relever pour finir la course à la 4e place. Mais à cause de ce soutien extérieur, elle n’a pas été classée par World Athletics. Une grosse déception pour la nouvelle reine des courses de fond.

Les podiums des Mondiaux de cross

Seniors hommes :

Seniors dames : Beatrice Chebet (Kenya, 33mn48), Tsigie Gebreselama (Ethiopie, 33mn56), Agnes Jebet Ngetich (Kenya, 34mn00)

Juniors hommes : Ishmael Kipkurui (Kenya, 24mn29), Reynold Kipkorir Cheruiyot (Kenya, 24mn30), Boki Diriba (Ethiopie 24mn31)

Juniors dames : Senayet Getachew (Ethiopie, 20mn53), Medina Eisa (Ethiopie, 21mn00), Pamela Kosgei (Kenya 21mn01)

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram