Double championne du monde et recordwoman du 1500 m, Faith Kipyegon n’est pas encore rassasié cette année. La légende kényane sera en lice pour les Championnats du monde de course sur route prévus à Riga, le 1er octobre.
Faith Kipyegon a tout gagné ou presque cette année. Double championne du monde (1500m et 5000 m), elle a remporté son 5e Ligue de Diamant. Et elle a battu trois records du monde. Malgré ses belles performances, Kipyegon ne compte pas s’en arrêter là cette saison. Elle fera ses débuts aux Mondiaux de course sur route à Riga, en Lettonie, le 1er octobre.
La course sur piste a été son principal objectif ces dernières années, mais elle a souvent évoqué un éventuel passage aux routes et éventuellement au marathon. Sa participation à Riga marque donc la première étape significative de ce processus. Et la double championne olympique du 1500 m a la capacité de briller sur route. Sa polyvalence n’est plus à démontrer. En 2011, elle a remporté son premier titre mondial dans la course U20 aux Championnats du monde de cross-country, qu'elle a défendu avec succès deux ans plus tard.
A Riga, elle sera alignée sur le mile dont elle détient le record du monde sur piste (4mn07s64s). Sur route, ce chrono est à seulement 20 secondes du record du monde de l'Américaine Nikki Hiltz (4mn27s97). Kipyegon est donc une sérieuse prétendante au titre.
Faith Kipyegon fera face à une rude concurrence. L'Éthiopie a en effet sélectionné trois de ses meilleurs coureuses de demi-fond, qui ont toutes amélioré leur temps de 3mn56s sur 1 500 m cette année. Il s'agit notamment de Hirut Meshesha, Freweyni Hailu et Diribe Welteji. Cette dernière était d'ailleurs la plus proche challenger de Kipyegon aux Championnats du monde à Budapest, terminant à une seconde du Kenyan pour remporter l'argent en 3mn55s69. Elle a ensuite établi un record personnel de 3mn53s93 lors de la finale de la Wanda Diamond League à Eugene, terminant une fois de plus deuxième derrière Kipyegon.