Le 31ème championnat du monde de pêche sportive a tenu toutes ses promesses avec un suspense jusqu’au bout. La Croatie s’empare du trône mondial. Les Croates ont profité de la dernière journée de pêche vendredi, pour devancer in extremis le Mexique et la France. Le Sénégal, pays hôte, a terminé 6ème mais se contente volontiers du titre de champion d’Afrique, le premier de l’histoire. La compétition a été à la hauteur des attentes selon les organisateurs mais aura été marquée par la rareté du poisson sur les côtes dakaroises.
De notre correspondant à Dakar,
Vingt ans après avoir accueilli le championnat du monde de pêche sportive, le Sénégal a abrité les joutes mondiales de Big Game du 11 au 18 novembre à Dakar. 15 nations et 25 équipes ont bataillé pour la succession de l’Italie. C’est le Mexique qui a su dompter les monstres marins des eaux sénégalaises lors de l’ultime journée de compétition, vendredi. L’équipage croate a ferré le bon spot pour pêcher deux beaux marlins qui comptent 12 points chacun. La France termine 2ème et médaillée d’argent devant le Mexique qui se pare de bronze. L’Italie, championne du monde en 2022 à domicile, ne termine qu’à une anonyme 5ème place juste devant le Sénégal (6ème).
Pour cette 2ème organisation du championnat du monde de pêche sportive Big Game, la Fédération sénégalaise s’est montrée satisfaite. Idem pour la Fédération internationale de pêche sportive (FIPS) et son président Gilbert Zangerlé, même s’il note le manque de prises durant les trois jours de compétition. « Ce que l’on a beaucoup apprécié c’est l’hospitalité des organisateurs, du président de la Fédération sénégalaise. Malheureusement les poissons n’étaient pas au rendez-vous. Beaucoup d’équipes sont rentrées bredouille, sans prise et c’est dur pour elles », a-t-il fait remarquer au micro de Sport News Africa.
En ce qui concerne le niveau de cette 31ème édition du championnat du monde de Big Game, le président de la FIPS a relativisé la performance des différentes équipes. Rappelons que parmi les 15 nations engagées à Dakar, seules 7 ont enregistré au moins une prise et donc été classées. « Beaucoup d’équipes n’ont jamais pêché ici. C’est très difficile de juger le niveau global de la compétition », a fait savoir M. Zangerlé. Le président de la Fédération internationale est resté partagé sur l’organisation de cette édition 2023 des Big Game World Championships. « Ça fait longtemps que le Sénégal n’a plus organisé les championnats du monde (depuis 2003, ndlr). Il y a des choses qu’on pouvait mieux faire. Mais d’un autre côté, on apprécie leur engagement ».
Sixième au classement final de ce championnat du monde qu’il a abrité, le Sénégal n’est pas parvenu à rééditer l’exploit de 2003 où il avait terminé champion du monde et médaillé de bronze avec ses deux équipes. Les locaux semblent avoir été gênés par les nouveaux paramètres de la compétition à en croire Issa Ndoye, capitaine de l’équipe du Sénégal A. « Ça été difficile avec la rareté du poisson mais on a tout essayé pour remporter ce championnat du monde, avoue-t-il. Au Sénégal on est habitué à la pêche vive alors que cette compétition exige le trolling (pêche à la traîne), ça nous a rendu les choses plus difficiles », a concédé le capitaine sénégalais.
Le Sénégal s’est néanmoins offert la première médaille d’or continentale avec le premier championnat d’Afrique de Big Game combiné à ce 31ème championnat du monde. En l’absence de l’Afrique du Sud, une des meilleures nations dans la discipline dans le monde, les Lions de la pêche réalisent une belle dernière journée pour devancer le Sénégal B, l’Égypte et la Guinée-Bissau.
« En 2003 on était champion du monde, j’étais tout jeune mais j’étais là en tant que Skipper du bateau. Cette année est différente. En 2003 il y avait beaucoup de poissons. Mais je suis content de terminer champion d’Afrique pour la première fois de l’histoire », s’est félicité Issa Ndoye.
Les rideaux sont tombés ce samedi sur ce 31ème championnat du monde de pêche sportive avec le départ des différentes délégations. Une grande soirée de gala a clôturé l’événement vendredi soir sur l’île de Gorée avec la remise des trophées aux équipes lauréates.
Moustapha M. SADIO