fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Afrobasket 2023 (F): Comment la Guinée compte jouer les trouble-fêtes

La Guinée prend part à l'Afrobasket féminin prévu du 28 juillet au 4 août à Kigali (Rwanda). La sélection guinéenne est logée dans le groupe B en compagnie du Cameroun et du Mozambique. Médaillée d’argent lors de la première édition à Conakry en 1966, la Guinée peine depuis. Avec une dernière place obtenue au Cameroun en 2021, le Syli basket dames espère jouer les trouble-fêtes à Kigali.

De notre correspondant en Guinée,

Syli dames basket
La Guinée veut créer la surprise

Eliminé au premier tour lors de la dernière édition de l'Afrobasket au Cameroun en 2021 avec une douzième et dernière place à la clé, la Guinée aborde cette 21e édition dans une posture délicate. Battue par la Côte d’Ivoire dans le cadre du tournoi zonal qualificatif, le Syli dames est reversé dans la poule B en compagnie du Cameroun et du Mozambique. Deux poids lourds du basket-ball continental. Une situation qui interpelle le sélectionneur du Syli. « Notre poule est relevée. Le Mozambique a même battu le Sénégal qui est la nation la plus titrée sur le continent. Ça prouve le niveau de cette équipe. Quant au Cameroun elle n'est plus à présenter. Elle a décroché le bronze lors de la précédente édition à domicile. Ça reste une grande nation de basket », analyse Ousmane Tafsir Camara.

«On a des filles prêtes à créer des surprises»

Pour tenter de jouer les trouble-fêtes, la Guinée devra se présenter sous son meilleur visage. «On est là comme chaque fois pour créer des surprises. Ce qui est intéressant cette année, c'est qu'on a des filles qui sont prêtes à créer des surprises et montrer que la Guinée est là », rassure le sélectionneur.

Meilleure marqueuse de l’équipe lors des qualifications, Masseny Kaba qui s’est engagée avec Angers en première division française, reste la principale arme du Syli. Après avoir évolué en Italie et participé à la Summer League de la WNBA avec les Chicago Sky, son expérience pourra être utile à la sélection guinéenne. A côté de cette dernière, figure Aicha Mara pensionnaire de l’AS Monaco en en première division française. Des renforts de taille pour la sélection fait savoir Ousmane Tafsir Camara. « Avec Masseny, Aicha Mara et les autres locales, elles ont du potentiel, ce sont des guerrières et elles sont prêtes à se battre. Au niveau potentiel c'est intéressant ».

« J'aimerai faire le meilleur Afrobasket féminin »

A la tête de la sélection depuis 2017, le sélectionneur nourrit de grandes ambitions pour cette édition. « Avec ce groupe j'aimerai faire le meilleur Afrobasket féminin avec elles », espère Ousmane Tafsir Camara.

Douzième et dernière il y a deux ans au Cameroun, la Guinée est la moins bien classée des équipes qui prennent part à cette édition de l’Afrobasket féminin. Avec une 99ème place mondiale et une 17ème place sur le continent, la Guinée y voit une source de motivation supplémentaire.

Loin d’être l’une des meilleures nations de basket sur le continent, les Amazones guinéennes veulent jouer crânement leur chance face à des adversaires supposés plus fort. Pour sa neuvième participation à l’Afrobasket, la Guinée tentera de faire mieux qu’une douzième place obtenue il y a deux ans.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram