La Conférence Nil de la deuxième édition de la Basketball Africa League s'achève ce mardi 19 avril avec les deux derniers matches. L'une de ces rencontres opposera le club congolais d'Espoir Fukash au club sud-africain de Cape Town Tigers (17h30 GMT) . Fukash qui a perdu tous ses quatre premiers matches ne compte pas terminer la compétition sans la moindre victoire.
C'est une première expérience très difficile pour le club congolais d'Espoir Fukash à la Basketball Africa League (BAL). Les champions du Congo ont perdu leurs quatre premiers matches. Ils sont donc derniers de la Conférence. Mais, les Congolais ne veulent pas terminer la compétition sans gagner le moindre match. Pour eux, c'est désormais une question d’honneur. Un honneur qu'ils veulent absolument sauver ce mardi en battant les Sud-Africains de Cape Town Tigers lors de leur dernier match. « C'est vrai que nous avons eu du mal dans cette compétition mais nous avons aussi montré des belles choses comme face à Zamalek. Ce mardi nous comptons sauver notre honneur en remportant notre dernier match », a déclaré Raven Mwimba, coach d'Espoir Fukash.
Durant ses quatre premiers matches, Espoir Fukash a, pour la plupart des cas, raté ses entames de partie. L'unique fois où le club congolais a remporté le premier quart temps de son match c'était face aux FAP du Cameroun (24-18). Mais les Congolais avaient par la suite sombré dans les trois derniers quart temps pour perdre au final (60-77). Pour le reste, Fukash a, à chaque fois, mal débuté la partie en perdant largement le premier quart temps (17-28 ) contre Cobra sport, (11-26) contre Zamalek et (25-16) contre Petro Atletico de Luanda.
Les Congolais comptent remédier à ce problème qui leur a souvent causé préjudice. « Nous avons eu du mal à entrer dans nos matches et ça nous a handicapé pour la suite. Imaginez, vous commencez un match avec déjà un retard de onze points au premier quart temps. la suite vous sera difficile. Mais nous avons pu montrer que nous pouvions aussi revenir dans un match malgré le retard. Nous avons fait douter Zamalek. Face à Cape Town, nous allons tout donner pour rentrer à la maison avec honneur malgré la non-qualification pour la phase finale », a déclaré le capitaine de l'équipe, Bobo Kasasa.
Masiala Jonathan