fbpx
, , ,

Golden State : Jonathan Kuminga est-il devenu indispensable ?

Champion NBA 2021-2022 pour sa première saison, Jonathan Kuminga avait montré de réelles aptitudes. Cette saison, le Congolais est en train de mettre tout le monde d’accord. Au point de gagner ses galons de titulaire, définitivement ?

Jonathan Kuminga NBA
Jonathan Kuminga régale avec les Warriors

Si les Warriors, actuels sixièmes de la Conférence Ouest en NBA, se qualifient pour les playoffs, ils pourront dire merci à Jonathan Kuminga. La nuit dernière, contre Philadelphie, il n’a certes affiché que 4 points, 2 rebonds et 2 passes (en 16 minutes) pour une victoire 120-112, mais cela ne ternit en rien ses performances puisqu’il a été précieux défensivement. Par ailleurs, sur les dix derniers matches (excepté celui contre les Sixers), le Congolais a tourné en moyenne à 16 points, 4.6 rebonds et 2 passes par match, avec une adresse globale de 61.5% et 50% à 3 points. Et lors match mercredi, dernier face à Dallas (victoire 127-125), il a disputé 30 minutes en sortie de banc. L’occasion d’avoir une fiche statistique avec  22 points à 9/11 (2/3 à 3 pts), avec 3 rebonds, 2 interceptions et 1 passe. Son dynamisme et sa panoplie variée pourraient être des atouts de taille dans ce money time. Car, dans un basket moderne fait de transition rapide, le joueur de 20 ans a tout pour être le parfait prototype.

Si offensivement il est plus que déterminant, défensivement aussi, Jonathan Kuminga fait le job, et bien. Face à Dallas, son match référence cette saison, il a su museler Luka Doncic. Ce dernier a certes fini avec 30 points et 17 passes, mais il n’a pas pu exprimer son basket lorsque Kuminga était au marquage sur lui. Le Slovène a en effet shooté à 2/7 (0/2 à 3 pts) et a commis deux pertes de balle. Le Congolais de 20 ans l’a poussé à la faute en le poussant à manquer deux shoots ultra importants à 32 et 3 secondes du buzzer.

Kerr salue sa progression

Dans l’effectif des Warriors, on retrouve toujours les Splash Brothers, Steph Curry (35 ans) Klay Thompson (33 ans), les leaders offensifs avec Jordan Poole (23 ans), ainsi que Draymond Green (33 ans) comme taulier de la défense. L’avantage Jonathan Kuminga étant qu’il est performant sur les deux parties du parquet. Ce qui est rare chez les jeunes joueurs actuels. L’ailier (ou ailier fort), de par son physique de 2m01 pour une centaine de kilos, allie agressivité, agilité, force physique et adresse offensive. De quoi annoncer des lendemains radieux en NBA. D’ailleurs, son coach Steve Kerr ne manque pas de souligner ses progrès.

« Il vient probablement de jouer les cinq meilleurs matches de sa carrière. On a l'impression que le jeu vient plus facilement à lui. Il est mieux dans sa peau sur le terrain, en attaque et en défense. C'est super à observer. Il est très difficile pour des jeunes joueurs d'arriver dans cette ligue et d'assimiler tout ce qu'on leur envoie. Jonathan a réussi ça. Sa deuxième saison touche à sa fin et il est incroyablement meilleur qu'à son arrivée. C'est une preuve de son éthique de travail et de sa résilience face à l'adversité, aux hauts et aux bas ». A Jonathan Kuminga de confirmer les attentes et de s’inscrire dans la durée. Pour, qui sait, peut-être écrire la nouvelle dynastie de la « Dub Nation » après celle de Steph Curry, Klay Thompson, Draymond Green ou encore Kevin Durant (4 titres NBA).

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram