Pour mettre fin à la série de défaites des Lakers, Lebron James a sorti une performance de mammouth face à Golden State. Le King, âgé de 37 ans, a planté 56 points et pris 10 rebonds pour faire plier les Warriors (124-116). Jamais dans l'histoire, un joueur de son âge n'avait réussi une telle prestation.
Les légendes ne meurent jamais. Même au cœur d’une saison morose, les champions savent toujours marquer les esprits. Même quand ils tombent, c’est toujours les armes en mains. Lebron James vit certainement sa pire saison depuis son arrivée en NBA en 2003. Le gamin d’Akron qui est actuellement l’un des vétérans de la Ligue n'est pas certain d'être en play-offs au printemps. Mais cette nuit, pour mettre fin à une incroyable série de quatre revers de ses Lakers, le King a sorti une performance qui restera gravée dans les annales de cette saison. Et dans quelques années, lorsque l’on ressassera cet exercice 2021-2022 jusque-là complètement raté de la plus grande franchise de l’histoire du basket américain, la prestation de Lebron James ressortira comme une belle lueur.
L’ancien guide des Cavaliers a, en effet, sorti l’artillerie lourde pour bombarder les Warriors d’un Stephan Curry à 30 points. Avec 56 points au compteur, Lebron James a réalisé son record sous le maillot Jaune et Mauve. C’est aussi le record de points de cette saison à égalité avec Trae Young (Atlanta) qui n’avait que cinq ans lorsque l’ailier de 37 ans faisait ses débuts en NBA.
What more is there to say? 👑 pic.twitter.com/hYjW0KgQ8n
— Los Angeles Lakers (@Lakers) March 6, 2022
De loin (6 paniers à 3 points), près du cercle avec des dunks dignes d’un jeune surexcité de montrer ses capacités athlétiques, James a affiché toute sa panoplie. Et les Warriors, pourtant deuxièmes de la Conférence Ouest, n'ont pas pu lui résister (124-116). «En rentrant aux vestiaires, ils étaient là à me féliciter d’avoir inscrit 56 points. Mais je m’en fous d’avoir marqué 56 points. Je suis juste content qu’on ait gagné. C’est la première chose à laquelle je pense. On avait besoin de chacun de ces points, face à une équipe qui est si explosive en attaque, capable de vous planter 40 points en un quart-temps. Je suis donc très content de mon match, et de l’importance de chaque point et chaque action» réagit le quadruple MVP qui tourne à 28 points, 8 rebonds et 6 points, cette saison.
Avec les 10 rebonds qu’il ajoute à ses 56 points, Lebron James devient tout simplement le joueur le plus âgé à réussir un double double avec plus de 55 points. Dans l’histoire d'ailleurs, seuls Michael Jordan, Jamal Crawford et Kobe Bryant ont déjà scoré autant de points à 37 ans ou plus. Il n’est, par ailleurs, plus qu’à 208 points de dépasser Karl Malone et de s'emparer de la 2e place au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA, derrière Kareem Abdul Jabbar. Pourtant «Marquer des points n’a jamais été ma première option quand je suis arrivé en NBA» assure le King aux quatre couronnes avec trois franchises différentes (Miami, Cleveland, Lakers).
Bron at the buzzer 🚨 pic.twitter.com/EKEIEaYWBK
— Los Angeles Lakers (@Lakers) March 6, 2022
Demba VARORE