La soirée NBA proposait jeudi un duel entre les deux meilleurs africains de la Ligue : les Camerounais Pascal Siakam et Joel Embiid. Ils ont tous les deux été époustouflants. Mais le premier a eu le dernier mot : avec un triple double 37 points, 11 rebonds et 12 passes, ''Spicy P'' guide les Raptors à un précieux succès sur les Sixers 119-114.
Pascal Siakam et Joel Embiid font sans aucun doute partie des meilleurs africains de l’histoire de la NBA. Le premier, franchise-player des Raptors, a déjà une bague de champion au doigt ainsi qu’un trophée de meilleure progression de la Ligue en 2019. Et le second, deuxième meilleur joueur de la saison passée, pourrait être sacré, cette année. Il serait ainsi le deuxième joueur africain à décrocher le titre de MVP après Hakeem Holajuwon. Par ailleurs, le trophée de meilleur scoreur de la NBA lui tend les bras. Ce qui serait une première pour un joueur africain.
Make that 3️⃣ for 🅿️ #ALLNBA | @pskills43 pic.twitter.com/qmTdRcCNfE
— x - Toronto Raptors (@Raptors) April 8, 2022
En attendant de se retrouver peut-être en play-off, les deux stars camerounaises s’affrontaient hier nuit. Et c’est Pascal Siakam qui avait déjà sorti son compatriote des play-offs en 2019 qui a pris le dessus. Le natif de Douala s’est occupé de tout à Toronto comme d’ailleurs depuis le début de l’année. Sans ses deux plus fidèles lieutenants (Fred VanVleet et OG Anunoby), PS43 a assuré au scoring (37 pts), à la passe (12 caviars) et sous les panneaux (11 rebonds). Et dans cette confrontation directe face à Joel Embiid, Pascal Siakam a enregistré une action de classe lorsqu’il feinte son compatriote pour aller scorer.
PascALL-NBA did ya hear? pic.twitter.com/rCOppcMgTL
— x - Toronto Raptors (@Raptors) April 7, 2022
A ses côtés, le Nigérian Precious Achiuwa a aussi été exceptionnel. En plus de défendre sur James Harden, le jeune intérieur a mis 20 points dont un étonnant 5/7 à trois points. Embiid a pourtant pendant longtemps essayé de tenir le navire des Sixers. Il finit la rencontre à 30 points et 10 rebonds. Mais avec cinq balles perdues tout de même.
Au classement, les Sixers sont quatrièmes avec 49 victoires et 31 défaites. Les Raptors, eux, sont cinquièmes (47v, 33d). Si les positions ne changent pas, les deux franchises vont se faire face au premier tour des play-offs. Une nouvelle opposition entre les deux compatriotes qui tiendra certainement tout le Cameroun en haleine.
Demba VARORE