A quelques jours du début du Tournoi UFOA A U17, la fâcheuse décision est tombée. La Guinée ne prendra plus part à cette compétition. 5 joueurs ont été détectés par l'IRM contre 10 après le premier test, entraînant la disqualification de l’équipe. La règle n'autorisant que 3 joueurs tout au plus. La Fédération guinéenne de football (FGF) a adressé un courrier au Directeur du Développement Technique de la CAF pour évoquer quelques dysfonctionnements du système.
« Si la plate-forme IRM du Centre d’Imagerie Médicale de Mermoz est mise en cause pour les premiers examens de l’ensemble des équipes, comme vous l’attestiez dans nos discussions en soutenant que les premières images dudit Centre étaient floues, vous devez être d’accord avec nous, sur la base de ce raisonnement, que si on reprenait alors les tests IRM pour l’ensemble des équipes participantes, les résultats auraient indubitablement variés, comme c’est le cas pour les trois équipes préalablement disqualifiées... Au-delà, le process mis en place par la CAF et l’UFOA A pour les IRM au niveau des Zones, comportent des failles qui favorisent des erreurs potentielles dans la qualification des joueurs et l’élimination infondée de certaines équipes. », a-t-elle fait savoir.
Communiqué relatif à la disqualification de nos U-17 du tournoi zonal de l’UFOA A#FGF I #UFOA I #CAF I #FIFA https://t.co/3EXOtx4gQ6
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) October 23, 2024
Lire aussi : Tournoi UFOA A U17 : Guinée-Bissau et Sierra Leone sauvées, la Guinée disqualifiée
L'instance fédérale a voulu redorer son image. Elle a été assez explicite sur le sujet. Elle n'a jamais voulu tricher sur l'âge en envoyant des joueurs de plus de 17 ans au Tournoi UFOA A U17.
« Il convient de retenir que ni l’UFOA A, ni la CAF n’ont invoqué un cas de fraude ou de tricherie de la part de la FGF. Aucune falsification d’âge ou de document d’identité n’a été établie. Le test IRM n’est pas une étape cruciale de contrôle de l’âge du joueur mais plutôt, de la croissance du cartilage de son bras. S’il atteint le stade 6, il est inéligible quel que soit son âge. C’est pourquoi, aucune autre sanction en dehors de la disqualification n’est envisageable. », lit-on.
La réaction de la Fédération ne va pas s'arrêter qu'à un simple communiqué. Elle attend les noms des joueurs épinglés pour effectuer les tests IRM à son niveau. La FGF veut voir clair dans cette histoire : « Faut-il rappeler aussi qu’à date, malgré sa demande formelle, la FGF n’a pas encore été notifiée des noms et des clichés des cinq (05) joueurs concernés par le stade 6 ayant fondé la disqualification de l’équipe U-17. C’est pourquoi, elle se réserve le droit d’instruire sa Commission Médicale, de saisir son homologue de la CAF afin d’obtenir pour toutes fins utiles, les noms et clichés des cinq (05) joueurs concernés. », a-t-elle ajouté.
Le Tournoi UFOA A U17 a débuté le 22 octobre au stade Lat Dior de Thiès. Dans le Groupe A, le Sénégal, pays hôte, a bien débuté la compétition avec une victoire (2-1) sur le Libéria. Dans le Groupe B, le Mali s'est imposé (1-0) face à la Sierra Leone. La Mauritanie et la Guinée-Bissau se sont séparé dos à dos (0-0).
La compétition observe une pause ce jeudi. Elle reprend demain avec la deuxième sortie du Sénégal face à la Gambie (16h GMT).