L’Afrique du Sud veut créer l’exploit à la Coupe du monde féminine de Rugby, prévue du 8 octobre au 12 novembre en Nouvelle-Zélande. Seule équipe africaine en lice, elle compte sortir d'un groupe C très relevé. Pour leur premier match, les Springbok Women défieront la France, troisième du dernier Mondial, ce samedi à 1h15 GMT.
L'Afrique du Sud sera t-elle à la hauteur au Mondial féminin de rugby en Nouvelle-Zélande ? Pour sa quatrième apparition à la Coupe du monde, elle loge en tout cas dans un groupe C très relevé. Pour leur entrée en lice, les Springbok Women défieront la France ce samedi à 1h15 GMT. Un adversaire de taille certes, mais qui ne fait pas du tout peur aux Sud-africaines. « Nous visons à être compétitives et à relever le niveau, donc en allant à la Coupe du monde, nous voulons améliorer les résultats précédents. Notre groupe est très dur mais nous pensons que tout est possible. En y allant, la première chose que nous voulons faire est de leur montrer que nous sommes là, qu'ils doivent nous sentir », s’est exclamée la flanker Lusanda Dumke à BBC Sport Africa.
1️⃣2️⃣ hours to go before our #RWC2021 journey starts!#TogetherMovingForward pic.twitter.com/vCsS3EWBYt
— Springbok Women (@WomenBoks) October 7, 2022
La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, en novembre dernier à Vannes, la France avait étrillé les Springbok Women (46-3). Mais depuis, la Nation arc-en-ciel a connu une nette amélioration. Ell rejoint la Nouvelle-Zélande avec trois victoires en autant de matches amicaux. Les Sud-africaines ont battu le Japon et l'Espagne (deux fois). Des victoires précieuses qui leur permettent d’occuper la 11e place mondiale. La France n'est toutefois pas la seule grande équipe de cette poule C. L'Afrique du Sud va aussi en découdre avec les débutants, les Fidji et l'Angleterre, invaincue lors de ses 25 derniers matchs.
Battre ces équipes, une tâche qui s'annonce très difficile pour les représentantes du continent noir. Lynne Cantwell, responsable de la haute performance féminine de SA Rugby en est bien consciente. « Il sera très difficile de gagner contre ces trois équipes, mais notre objectif est de sortir de la poule et de marquer sept points, ce que nous pensons être possible. Nous savons que nous allons y être confrontés, mais nous pensons que les filles en sont définitivement capables », a ajouté l'ancienne centre irlandaise, qui a remporté un record de 86 sélections consécutives en 13 ans et a l'expérience d'avoir joué dans quatre Coupes du monde.