La Tanzanie réalise une bonne Coupe du monde féminine U17. Pour leurs débuts, les Serengeti Girls se sont hissées en quarts de finale. Et elles ne comptent pas s’en arrêter là. Elles visent la finale.
La Tanzanie est la sensation de la Coupe du monde féminine U17 qui se déroule actuellement en Inde. Pour sa première participation, elle réalise un parcours presque parfait. Les Seregenti Girls disputeront en effet les quarts de finale de cette compétition. Une prouesse historique pour une équipe tanzanienne sur la scène internationale.
L'équipe a pourtant subi une lourde défaite dès son entrée en lice. Elle a été balayée par le Japon (4-0). Mais la Tanzanie a su se relever. Elle a battu la France (2-1) avant de se neutraliser avec le Canada (1-1).
Veronica Mapunda a inscrit le but tanzanien qui a permis à son équipe de terminer deuxième du groupe D avec quatre points derrière les Japonaises (9 pts). Et la joueuse est toujours sur un nuage après cet exploit. « A ce moment particulier, je me sentais bien. C'est une opportunité que nous espérions et cela fait du bien de faire partie de la réalisation de ce rêve. Je suis excitée. Je suis fière de moi et de mon pays parce que mon but est entré dans l'histoire », s’est t-elle exclamée à BBC Sport Africa.
History made! #U17WWC debutants, @Tanfootball, are going to the knockout stages! 👏🇹🇿#KickOffTheDream pic.twitter.com/vM3RiyUQAr
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 18, 2022
Le parcours de l'équipe féminine tanzanienne U17 devrait booster le football féminin dans ce pays d'Afrique de l'est, soutient l’entraîneur Bakari Shime . « J'espère que cette performance le changera beaucoup. Chaque fille en Tanzanie doit jouer au football et doit jouer pour l'équipe nationale. J'espère que c'est un tournant dans notre pays, et il en va de même pour (la région de l'Afrique centrale) Cecafa et l'Afrique en général. »
En quart de finale, samedi 22 octobre, la Tanzanie affrontera la Colombie. Et les Serengeti Girls joueront toute leur chance. Elles visent même la finale. « C'était la première grande étape pour nous, et nous sommes ici pour écouter notre entraîneur. Nous cherchons à aller plus loin et même atteindre la finale et rendre le pays fier », conclut Mapunda.
Living the dream 😍🇹🇿#EmpoweringOurGame | @Tanfootball | @FIFAWWC pic.twitter.com/pF6xH1OsVm
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) October 19, 2022