Les sportifs ont parfois des fondations pour aider leurs pays, ou alors les plus démunis. Bismack Biyombo, le pivot congolais des Suns, va profiter de la sienne pour construire un hôpital dans son pays.
Bismack Biyombo a eu la chance de retrouver la NBA après six mois au chômage. Le pivot congolais évolue cette saison chez les Suns de Phœnix. Le joueur de 29 ans a d’ailleurs décidé de faire profiter de cette chance à son pays, le Congo. Il a en effet décidé de faire don de tout son salaire de cette année pour construire un hôpital. Cette somme s’élève à environ 1,4 million de dollars (1 281 805 Euros). Un geste qui va aussi servir d’hommage à son père, décédé au courant de l’année 2021.
« Mon salaire de cette année va servir pour la construction d’un hôpital au pays, afin de donner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus, ces personnes qui ne peuvent pas transférer les membres de leurs familles ailleurs. Je voulais pouvoir leur donner de meilleures conditions pour qu’ils puissent avoir cet espoir de voir les leurs vivre », renseigne Biyombo dans une vidéo publié sur la chaîne YouTube de sa fondation.
L’hôpital portera par ailleurs le nom de son père, François Biyombo. La principale mission de l’édifice sanitaire sera de « s’assurer qu’on peut sauver le maximum de vies, détaille le joueur. J’ai vu comment les gens essayaient de survivre au Congo. On a déjà beaucoup fait en retapant des hôpitaux et des cliniques. Mais je crois que l’heure est venue de penser un peu plus grand et de bâtir quelque chose qui aidera les gens. »
Bismack Biyombo n’est pas un novice dans l’humanitaire. Selon le journaliste de Time Magazine Sean Gregory, le Congolais avait déjà fait don de près d’un million d'Euros en avril 2020 pour réunir du matériel médical afin de lutter contre le COVID-19 (des masques, des combinaisons médicales et des lits d’hôpitaux). E pivot avait aussi, grâce à sa fondation, offert des bourses d’études à 5000 étudiants congolais.
Oumar NDONGO