L’Algérie a affronté lors des FIFA Series la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3) à Alger, les 22 et 26 mars derniers. L’ancien international Billel Dziri, désormais entraîneur de l’ES Ben Aknoun (Ligue 1) livre à Sport News Africa ses impressions sur les débuts de Vladimir Petkovic, le nouveau sélectionneur des Fennecs.
Oui. La sélection a joué contre deux adversaires d’un bon niveau, dont l’Afrique du Sud, troisième de la CAN en Côte d’Ivoire. C’était important d’avoir des résultats après une CAN difficile et un changement de sélectionneur. L’Algérie a proposé des choses intéressantes, elle a marqué 6 buts en pratiquant un football offensif, et individuellement, il y a eu des performances positives.
C’est beaucoup, en effet. Il s’agissait de matches amicaux, ce n’est donc pas trop grave. Mais en juin, nous allons affronter la Guinée puis l’Ouganda lors des 3e et 4e journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Et à partir de septembre, il y aura les éliminatoires pour la CAN 2025. Il faudra donc encaisser moins de buts. Mais défendre, c’est l’affaire de tout le monde. Le sélectionneur devra évidemment travailler sur l’aspect défensif.
Les joueurs ont montré de l’envie. J’ai apprécié ce jeu offensif, l’état d’esprit affiché. Oui, c’était parfois décousu, l’équipe a pris des buts, mais il y avait une certaine fraîcheur. C’est encourageant pour la suite. Je pense que les joueurs ont hâte de se retrouver, en juin.
Brahimi n’avait pas été retenu par Djamel Belmadi pour la CAN en Côte d’Ivoire. J’ai vu un joueur revanchard, en forme, qui a porté le brassard de capitaine. Il s’est montré actif, impliqué, et a même marqué contre l’Afrique du Sud. Quant à Benzia, qui n’avait plus été appelé en sélection depuis plus de 6 ans, et là, il marque trois buts, est impliqué dans d’autres. C’est un bon joueur, qui a eu des problèmes avec la perte d’un doigt (en mai 2020, lors d’un accident de quad alors qu’il évoluait à Dijon, alors en Ligue 1, ndlr). Je crois que son départ à Qarabag, en Azerbaïdjan, lui a fait du bien. Il m’a fait lui aussi forte impression lors de ces deux matches.
Lire aussi : Algérie : Yassine Benzia, un retour tonitruant
Des joueurs ont été interviewés sur ce premier stage avec le nouveau sélectionneur. Ils ont tous semblé satisfaits, tant sur le management que sur la communication du coach en interne. Il vient d’arriver, il a fait des choix en écartant certains joueurs, en en appelant d’autres, dont des jeunes, à qui il faudra laisser du temps pour s’adapter à la sélection, au niveau international. Je trouve personnellement que Vladimir Petkovic a plutôt bien réussi ses débuts.
Alexis Billebault