fbpx
,

André Kana-Biyik : «Ce serait assez logique de titulariser Fabrice Ondoa»

Samedi, au stade Félix-Houphouët-Boigny, le Cameroun affrontera le Nigeria à l’occasion d’un 16e de finale très attendu. Champion d’Afrique en 1988 avec les Lions Indomptables, André Kana-Biyik croit aux chances d’une équipe au comportement erratique lors du premier tour.

André Kana-Biyik analyse Nigeria-Cameroun CAN 2023
André Kana-Biyik champion d'Afrique 1988 avec le Cameroun

Comment avez-vous vécu le dernier match de la phase de groupes du Cameroun face à la Gambie ?

Pour tout vous avouer, je n’ai pas voulu voir les vingt dernières minutes ! J’ai voulu aller prendre l’air, je m’attendais au pire, et c’est ma femme qui m’a annoncé le dénouement et le résultat final. On a encore souffert, à quelques minutes près, le Cameroun quittait la compétition au premier tour, et finalement, il y a eu ce retournement de situation assez incroyable.

Un dernier match tout de même un peu plus maîtrisé que les deux précédents, face à la Guinée (1-1) et au Sénégal (1-3)…

Il y a eu de bonnes phases, d’autres beaucoup plus inquiétantes. Le Cameroun n’a pas réussi à maîtriser un match du début à la fin depuis le début de la CAN, mais il a réussi à se qualifier. C’était face à la Gambie, mais contre une équipe comme le Nigeria, une des meilleures d’Afrique, solide et bien organisée, qui prend peu de buts et sait se montrer efficace, il faudra être beaucoup plus rigoureux.

Est-ce le type de match qui peut convenir aux Lions Indomptables pour totalement se libérer ?

C’est un derby. Et les matches face au Nigeria sont très souvent disputés. Il y a une grosse rivalité, une question de suprématie aussi. Qui a gagné le plus de CAN, qui a disputé le plus de phases finales en Coupe du Monde, etc… Au moins, il n'y a pas à chercher des motifs particuliers pour motiver les joueurs. Et au-delà d’être un derby, il est surtout question de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN.

« Ce serait logique qu’Ondoa soit titulaire »

Si le Cameroun se qualifie samedi, pourra-t-il aller très loin ?

Il en est capable. Le premier tour a été compliqué au niveau du jeu, il y a eu pas mal d’affaires pendant la préparation : l’absence de Choupo-Moting dans la liste, le cas Onana, les appels à la démission concernant Rigobert Song, la titularisation d’Ondoa pour affronter la Gambie, etc… On sait que le Cameroun n’est jamais aussi dangereux que quand tout semble difficile. La victoire face aux Gambiens a fait beaucoup de bien aux joueurs. Mais ils savent aussi que ce sera très difficile ce samedi. S’ils gagnent, oui, je pense qu’ils peuvent aller loin, peut-être même gagner la CAN.

Espérez-vous toujours un retour de Vincent Aboubakar ?

Il s’est blessé quelques jours avant le début de la CAN, il n’a toujours pas joué… On nous dit qu’il pourrait disputer quelques minutes contre le Nigeria… Je ne sais pas. Peut-être que ce sera le cas, ou au contraire qu’il ne jouera pas lors de cette CAN, même si les Lions passent ce tour.

Fabrice Ondoa a été titularisé contre la Gambie. Il semble probable que ce sera encore le cas samedi…

Cela serait assez logique, car il a fait un très bon match contre la Gambie.

Alexis Billebault

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram