fbpx
, ,

Aurélien Tchouaméni au coeur d'actions sociales au Sénégal et en Afrique

L’international français, Aurélien Tchouaméni est de passage au Sénégal. Le temps d'un court séjour, le milieu de terrain est venu au travers de sa fondation, Prosperi, mettre en place des actions pour venir en aide à la jeunesse africaine.

Aurélien Tchouaméni lance ses activités associatives au Sénégal.

Education, santé et sport : ce sont les trois piliers de la fondation Prosperi. Si le nom ne parle pas au grand public, pourtant derrière se cache Aurélien Tchouaméni. L'Euro 2024 tout juste terminé pour les Bleus, le milieu de terrain s'es rendu au Sénégal le temps de quelques jours. Accompagné de sa mère, Josette, ils ont pu visiter quelques localités mais surtout poser les bases de futures actions qui vont permettre à «  des personnes qui sont dans des situations de vulnérabilité, d’avoir un avenir meilleur ».

Un projet qui sonne comme une évidence pour l'international camerounais, qui reste attaché à ses origines africaines. « Je suis très attaché à l’Afrique, parce que j’y ai mes racines, au Cameroun. J’ai toujours aimé voyager pour venir en Afrique », confié Aurélien Tchouaméni. « J'ai fait des investissements au Sénégal pour permettre au pays de se développer (...) Il fallait que je vienne voir où tout ça en était. Et je voulais tout simplement rencontrer la jeunesse sénégalaise, pour essayer de les inspirer et leur donner le sentiment que tout est possible dans la vie si on s’en donne les moyens. »

« Faire quelque chose pour la jeunesse africaine »

Avec son association, le milieu de terrain de 24 ans entend mettre en place un fond de dotation afin d'apporter des opportunités de s'en sortir à des personnes en situation de vulnérabilité. « A partir du moment où on a des personnes dans le besoin et qui font partie de ces trois piliers, on aura la possibilité d’aider », indique t-il. L'occasion aussi de structurer davantage les actions du joueur et leur donner une autre dimension.

« Aurélien faisait déjà des actions mais de façon anonyme. A un moment donné, on a pensé que c’était bien de donner un cadre à ces actions, en faveur des personnes dans le besoin », a fait savoir sa mère, présidente de l'association. Et à la question de savoir pourquoi le choix du Sénégal et non du Cameroun pour ce lancement, la réponse de l'intéressée a été sans détour. « Nous avons commencé des actions en France mais nous avons à cœur de nous tourner vers le continent, vers l’Afrique. Là où les besoins peuvent se faire sentir. Cela peut être au Cameroun notre pays d’origine comme au Sénégal comme en Côte d’Ivoire, on a envie de faire quelque chose pour la jeunesse africaine », a-t-elle fait savoir.

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram