fbpx
, ,

Bénin : le vaste chantier de Gernot Rohr 

Gernot Rohr a été nommé sélectionneur du Bénin quinze mois après le départ de son prédécesseur Michel Dussuyer. Le Franco-Allemand de 69 ans a du pain sur la planche dans son projet de reconstruction de l'équipe des Guépards.

Bénin
L'équipe du Bénin

L'arrivée de Gernot Rohr à la tête de l'équipe nationale du Bénin a connu un long processus. Le ministère des Sports et la Fédération Béninoise de Football lui ont assigné une mission, qualifier le Bénin à la Coupe du Monde 2026. Pour y parvenir, Gernot Rohr va devoir s'investir davantage qu'il l'a fait avec le Nigeria.

Rajeunissement et reconstruction de l'équipe

C'est le chantier sur lequel Gernot Rohr est plus attendu. La sélection nationale a été au cœur de plusieurs situations au lendemain de la CAN Égypte 2019 où le Bénin a atteint les quarts de finale. Le groupe a connu une division avec une opposition de jeunes et d'anciens jusqu'au départ de Michel Dussuyer. «On veut redonner une image positive de ce football béninois. On va redonner de la discipline», a lâché le Franco-Allemand invité à ressouder les joueurs et installer une cohésion au sein du groupe.

Cette opération de reconstruction du groupe nécessite le rajeunissement de celui-ci. Les joueurs en sélection nationale ont pris de l'âge. La majorité y est depuis une décennie. Stéphane Sessegnon le plus ancien et le plus capé (86 sélections) joue en équipe première depuis 2004, soit près de vingt ans. Sur le chemin du rajeunissement, Gernot Rohr a convoqué quatre joueurs ayant disputé la CAN U20 Égypte 2023 avec le Bénin. «Nous ne pouvons pas mettre du jour au lendemain que des jeunes. Ce ne serait pas leur rendre service», a-t-il expliqué. Puisque c'est au bout de l'ancienne corde qu'on tisse la nouvelle, le technicien a utilisé trois des quatre joueurs lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023 face au Rwanda. Rhor va poursuivre crescendo le renouvellement de l'effectif pour bâtir une nouvelle équipe.

«Il faut maintenant la rendre dynamique»

Reconstruire l'équipe nationale du Bénin, c'est bien. La rendre compétitive reste le défi à relever. Les Guépards ont manqué la CAN 2021 et la Coupe du Monde Qatar 2022. De plus, l'équipe a hypothéqué ses chances  qualification à la CAN 2023 en se positionnant dernier du groupe L des éliminatoires avec deux points après 4 journées. En effet, ces mauvais résultats reflètent le niveau de l'équipe. La majorité des joueurs évoluent dans les  championnats mineurs en Europe et à l'étranger. Certains manquent cruellement de temps de jeu en club et par ricochet la sélection nationale connaît une pénurie dans tous les secteurs de jeu.

Des gardiens qui ne jouent pas en club

«Nous n’avons pas mieux. On a beau chercher, on n'en a pas. On ne peut que faire avec ce qu’on a», se désole le sélectionneur national. Avec la retraite de Fabien Farnolle, Saturnin Allagbe est devenu le numéro 1 à son poste malgré ses contres performances depuis 2019. Cette saison, il n'a joué que 5 matchs sur 30 possibles avec le Dijon FCO. Pas mieux pour le numéro 2 Marcel Dandjinou peu utilisé par JDR Stars en deuxième division sud-africaine ou le troisième gardien habituellement un local convoqué mais jamais utilisé. Aucun des portiers n'est en forme et «il va peut-être falloir créer une école de gardien de but», va ironiser Rhor lors de sa première conférence de presse au Bénin.

Quid de la défense et du milieu perméables ?

Le sélectionneur va devoir dégraisser dans ces secteurs au fil du temps. Avec Khaled Adenon 37 ans, la défense béninoise a affiché une certaine fébrilité ces trois dernières années à côté des latéraux moins performants. Le poste de latéral gauche demeure un casse-tête avec David Kiki qui a dégringolé. Dussuyer avait assis un 5-3-2 pour limiter les dégâts. Avec le trop-plein de joueurs de moins de 20 ans qui émergent au milieu de terrain, Gernot Rohr doit commencer à préparer ceux-ci pour remplacer Jordan Adeoti rouleau compresseur de ce compartiment. Car même s'il est toujours à un bon niveau, son âge avance et il ne sera pas éternel.

Mettre fin à la disette en attaque

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Bénin. L'attaque est plongée dans une profonde léthargie. Face au Rwanda le 22 mars dernier au stade Général Mathieu Kérékou, l'équipe a effectué 26 tirs dont seulement 10 cadrés contre un seul but marqué. Sur ces 10 derniers matches, le Bénin n'a enregistré que 3 victoires et 12 buts inscrits dont 7 en matches amicaux. À l’évidence, Rhor aura besoin d'un véritable renard de surface et de percutants excentrés.

Gernot Rohr a beaucoup de travail à faire pour sortir la sélection nationale de l'ornière. Transformer une équipe endormie en une compétitive et offensive pour ne plus manquer les grands rendez-vous sportifs.

Rachidi DOSSA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram