fbpx
, ,

Burkina Faso : qui est Brama Traoré, le nouveau sélectionneur des Etalons ?

À l'âge de 61 ans avec une expérience riche à son actif, Brama Traoré prend désormais les commandes de l'équipe nationale de football du Burkina Faso, a annoncé lundi 11 mars 2024 la Fédération burkinabè de football (FBF) lors d'une conférence de presse tenue à Ouagadougou. Passé par plusieurs sélections nationales, il a aussi évolué dans le championnat burkinabè. Brama Traoré succède au technicien français Hubert Velud. Que peut-on retenir de l'homme ?

Brama Traoré, nouveau sélectionneur des Etalons du Burkina Faso

Qui est Brama Traoré ?

« Chercheur » c'est par ce pseudonyme qu'il est connu dans le milieu du football burkinabè. Brama Traoré, le nouveau sélectionneur des Étalons seniors du Burkina Faso est un homme bien connu de la scène footballistique au Burkina et sur le continent. Détenteur d'une Licence A CAF, le natif de Bobo-Dioulasso a été adjoint de Paul Put entre 2013 et 2016 à la tête de la sélection nationale. En tant qu'adjoint, il a  participé à la CAN 2015. Certaines autres sélections nationales ont bénéficié de sa touche particulière. Brama Traoré jusque-là en poste chez les U20 et U23 a pris chez les Étalons juniors entre 1999 et 2022, chez les Étalons locaux entre 2012 à 2015. Il connaît pratiquement toutes les sélections nationales.
À son actif, sa récente médaille d’argent remportée avec les Étalons juniors lors des jeux de la Francophonie 2023, la médaille de bronze du tournoi de la zone Ouest B de l’UFOA, joué en juillet 2022. Avec les Étalons locaux, il a participé au Championnat d'Afrique des Nations, CHAN 2014. Brama Traoré est couronné médaillé d'argent des Jeux africains de Brazzaville au Congo. Il est aussi quart-de-finaliste des Jeux de la Francophonie en 2021 à Ottawa, Ontario au Canada.
« Chercheur » est aussi un fin connaisseur du championnat national de football burkinabè. Il a marqué d'une empreinte indélébile son passage sur le banc de Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). Il a fait un premier passage chez les Tigres entre 1995 et 2000 puis un second passage entre 2005 et 2008. Avec l'équipe de Diaradougou, Brama Traoré a joué la finale de la Coupe du Faso lors de la saison 2005-2006 et a remporté ladite Coupe la saison d'après.
Le nouveau sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, a bénéficié de plusieurs formations dans le domaine de son métier dont celle d'analyse vidéo suivie aux Pays-Bas. Il a aussi suivi des stages en Allemagne sur la méthodologie d'entraînement et de préparation physique sans laisser dans les oubliettes, les formations FIFA suivies à Ouagadougou.
Brama Traoré est lui-même un ancien Etalon. En tant que joueur, il a porté les couleurs du Faso entre 1986 et 1993. Il a également joué au JCB (Jeunesse Club de Bobo-Dioulasso), de 1980 à 1982 et au RCB (Racing Club de Bobo-Dioulasso), de 1982 à 1993. Il parle français, anglais et dioula. Il a la lourde tâche de hisser le onze national du Burkina au sommet du football continental pourquoi pas mondial.

Les attentes

Le choix porté sur Brama Traoré fait l'unanimité au pays des hommes intègres. Toutefois, le public sportif prévient « Chercheur » qui aura pour mission de rajeunir l'équipe, construire l'équipe, attirer les binationaux, qualifier le Burkina Faso pour la CAN 2025 et aller le plus loin possible puis qualifier le Burkina pour la Coupe du monde.
« Il a notre soutien, mais qu'il sache que nous sommes des supporters, nous sommes exigeants. Il est expérimenté pour connaître le supporter burkinabè. Nous allons l'apprécier au pied du mur. Nous ne sommes contre personne, si un jour nous nous soulevons, c'est que ce n'est pas bien fait. En football on est ensemble quand ça va. C'est comme ça que marche ce sport», fait savoir Yacine Kambou. « Le plus important ce n'est pas sa nomination comme sélectionneur mais plutôt sa rigueur à travers tous les joueurs, nous n'avons pas besoin des stars mais plutôt une équipe solide, combative et autres », ajoute Anace Zongo.
Pour Gaël Clément Kadsondo, consultant sportif, le nouveau sélectionneur des Étalons du Burkina Faso a les qualités pour permettre à l'équipe de proposer de belles choses sur le rectangle vert : « C'est un bon choix. Brama Traoré est un coach expérimenté qui sait gérer les hommes aussi bien en club qu'en sélection. Son vécu d'ancien international est un atout pour lui. Il sait quel est l'état d'esprit idéal qui devrait animer les joueurs pour de bonnes performances. Il saura avec du tact comment conduire le groupe dans la même direction.
 
Sur le plan du jeu, je pense que ce n'est pas pour rien que Brama Traoré est surnommé « Chercheur ». Il a les compétences pour permettre à cette équipe de nous proposer de belles choses sur le terrain. Pourvu qu'on lui donne l'occasion de travailler dans un environnement saint ».
L'une des particularités de la Fédération burkinabè de football (FBF) dans le choix du nouveau sélectionneur est aussi le fait de lui laisser la main de choisir son adjoint et de composer librement son staff technique. Les premiers tests de Brama Traoré se feront contre la Libye et le Niger que le Burkina Faso affronte en amical, les 22 et 26 mars 2024 à Casablanca au Maroc. Le désormais ancien sélectionneur des U20 et U23 est donc attendu au pied du mur avec les seniors.
Ablam GNAMESSO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram