Gardien de but de la Côte d'Ivoire, Sylvain Gbohouo ne prendra finalement pas part à la CAN 2021. Le portier vient d'être suspendu pour l'usage d'un produit dopant.
Cela semblait à priori être une mauvaise blague dans un contexte des rumeurs entourant la CAN 2021. Pourtant, l'information s'est rapidement vérifiée : Sylvain Gbohouo ne prendra pas part à la CAN 2021 avec la Côte d'Ivoire. Présent au stage de préparation des Eléphants, le gardien de but va manquer la compétition. La raison ? Le portier ivoirien est accusé de dopage. Il aurait utilisé du Trimétazidine, une substance considérée comme dopante depuis 2014. L'échantillon A d'urine qui lui appartenant serait revenu positif après un test antidopage réalisé en novembre dernier lors de la trêve internationale.
Si de nombreux fans de la sélection ivoirienne ont d'abord cru à un canular, son club éthiopien de Wolkite City FC, ainsi que la Fédération locale de football ont très vite confirmé la suspension du gardien. «Dès le jour où cette décision a été prise, Sylvain Gbohouo est temporairement interdit de jouer dans le monde entier. Cette interdiction temporaire inclut une compétition nationale ou internationale (…) A moins que la suspension ne soit levée plus tôt sur la base des pièces incluses, l’interdiction temporaire sera déterminée par la Commission de discipline de la FIFA» , indique notamment le communique de la Fédération éthiopienne.
Une suspension temporaire pour Sylvain Gbohouo, le temps d'une contre-analyse de l'échantillon B de l'Ivoirien. Si ce dernier venait à se révéler lui aussi positif, l'ancien gardien du TP Mazembe se verrait infliger une sanction plus lourde. Toujours est-il qu'en attendant de connaître le dénouement de cette nouvelle affaire, c'est la sélection ivoirienne qui se retrouve privée de son portier numéro 1 alors que le coup d'envoi de la CAN 2021 sera donné le 9 janvier. Compte tenu des délais, il est donc forfait pour le tournoi. Un problème de plus pour le sélectionneur Patrice Beaumelle, qui doit déjà composer avec des absences de joueurs encore retenus par leurs clubs, ceux touchés par le Covid et maintenant cette suspension de Gbohouo pour dopage. Suspension qui devrait propulser Badra Ali Sangaré comme gardien titulaire durant la compétition.