fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

CAN 2021-Stade d'Olembe : une « ouverture imprudente d'une porte » à l'origine du drame

En conférence de presse à la veille du coup d'envoi des quarts de finale de la CAN 2021, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports du Cameroun, est revenu sur les circonstances du drame survenu au Stade d'Olembe. La bousculade mortelle a coûté la vie à huit supporters.

CAN 2021
Le Stade d'Olembe est provisoirement suspendu par la CAF.

Huit morts et 38 blessés, c'est le lourd bilan à la suite de la bousculade survenue à l'entrée du Stade d'Olembe, alors que le coup d'envoi du 8ème de finale entre le Cameroun et les Comores allait être donné. Si depuis le drame, l'enceinte a été provisoirement suspendue, le temps qu'une enquête soit menée, le Comité d'organisation de la CAN 2021 a tenu un point presse ce vendredi pour apporter des premiers éclaircissements.

Une porte ouverte par des éléments de sécurité

Président de l'instance et également ministre des Sports du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi a indiqué qu'à l'origine de la bousculade, se trouve l'arrivée soudaine d'une « marée humaine ». Face à cette situation, une ouverture « imprudente » d'une porte afin de tenter de désengorger ce flux de supporters arrivés au stade d'Olembe au dernier moment. D'après le membre du gouvernement, l'arrivée d'un grand nombre de fans a été due au fait que de nombreux supporters ont d'abord regardé le match qui opposait la Gambie à la Guinée. Ce n'est qu'après cette rencontre, tout juste une heure avant le début du second match de la journée, qu'ils se sont mis en route pour le stade.

« Cela explique le fait qu’il y ait eu une forte concentration du public sur les voies menant au stade, principalement sur l’axe central venant d’Emana, nonobstant l’existence d’autres voies alternatives pour le desserte du complexe sportif d’Olembe », a ainsi détaillé Narcisse Mouelle Kombi. « Face à la pression exercée sur les grilles et débordés par la marée humaine, les éléments de sécurité en faction ont procédé, de manière imprudente, à l’ouverture de l’entrée sud du stade, occasionnant malheureusement une grande bousculade qui a abouti au décès de huit compatriotes. »

Des supporters sans billet d'accès au stade

Dans la suite de son exposé des faits, le ministre a également reconnu que le nombre des membres des forces de sécurité sur le site du Stade d'Olembe était « insuffisant ». Les éléments ont rapidement été débordés. Ce qui a précipité le drame. Il a également souligné la présence de nombreux supporters sans billet et qui ont malgré tout voulu accéder au stade en profitant de la foule sur place.

Mardi déjà, lors d'une conférence de presse tenue en urgence, le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait indexé l'ouverture des grilles du Stade d'Olembe. « Si cette porte avait été ouverte comme elle aurait dû l’être, nous n’aurions pas eu le problème que nous avons à présent, ces pertes de vie » avait-il déploré. Il avait annoncé la délocalisation du quart de finale prévu dimanche dans l'enceinte vers le Stade Ahmadou Ahidjo.

Mansour LOUM

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram