fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

CAN 2021 : un réfugié sélectionné par la Gambie

Une histoire pas comme les autres. Celle d’ Ebrima Darboe mérite d’être racontée. Parti à l’âge de14 tenter sa chance, le milieu de terrain de 20 ans vit aujourd’hui pleinement son bonheur avec l’AS Roma. Alors que sa vie de réfugié ne lui prédestinait pas cette issue dorée.

Ebrima Darboe

Son histoire est assez singulière. Voire presque inédite. Il n’est pas certes le premier Africain qui fait basculer son destin dans le bon sens. Mais Ebrima Darboe est toujours figé dans ses pensées. Retraçant sans doute tout le dur parcours qu’il a enduré avant d’arriver là où il est aujourd’hui.

Ebrima Darboe va disputer la Coupe d’Afrique des nations avec la Gambie (9 janvier-6 février). Et la trajectoire de l’actuel pensionnaire de l’AS Roma, en Serie A italienne, est juste surréaliste. Il est passé de réfugié à footballeur professionnel. Qui l’aurait cru ?

C’est à l’âge de 14 ans qu’Ebrima Darboe décide de fuir la galère en Gambie, son pays natal. Il laisse parents et amis derrière pour partir vers l’inconnu.  Libye puis l’Italie, au bout de six mois de périple, le Scorpion tient sa bonne étoile et sera aidé par un assistant social qui le prend sous son aile. Il sera ensuite installé dans la ville de Rieti, au centre de l’Italie.

C’est donc dans le petit club du quartier où il commence à faire ses gammes. Son talent de footballeur fait le reste. Les recruteurs de la Roma tombent sous le charme d’Ebrima Darboe. Rieti est trop étroit pour un tel talent. Direction donc : Rome.

«Il y a quatre ou cinq ans en Afrique, je regardais les joueurs à la télé»

Ebrima Darboe fait ses classes avec les jeunes de l’AS Roma. Il ne tardera pas en effet à monter dans l’équipe première. C’était contre le Milan en octobre 2019. Même s’il ne joue pas, il avait alors le mérite d’avoir rejoint si vite les pros de la Roma. Il connaîtra d’ailleurs son premier match avec l’équipe A contre la Sampdoria le 2 mai dernier. Depuis, le jeunot ne cesse de monter en puissance au Stadio Olimpico. «Il y a quatre ou cinq ans, j’étais en Afrique, je regardais les joueurs à la télévision. Et aujourd’hui, je jouais contre certains d’entre eux. J’étais donc très excité », confie Darboe dans la presse italienne. « Je veux remercier les entraîneurs, Paulo Fonseca et Alberto De Rossi, ainsi que tous ceux qui m’ont entraîné depuis que je suis ici», a poursuivi le milieu de terrain. Le natif de Serrekunda n’a toutefois disputé qu’une seule rencontre cette saison en Serie A.

La Gambie est dans le groupe F avec la Mauritanie, le Mali et la Tunisie.

Jim CEESAY

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram