Depuis sa victoire en 1976, le Maroc court derrière une CAN. Pour cette édition 2023, en Côte d’Ivoire, les Lions de l’Atlas sont vus comme un épouvantail. Pour enfin vaincre le signe indien, Walid Regragui pourra compter sur Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain de 23 ans, étincelant au Qatar, doit confirmer les attentes.
Tous les supporters marseillais attendent le vrai Azzedine Ounahi, qu'ils n'ont que très peu vu depuis sa signature à l'hiver 2023. Ils n’ont eu à s'enthousiasmer qu'à de rares occasions face au talent du milieu de terrain. Face à Nantes la saison dernière pour son premier match, puis cette saison face à Reims et Rennes. D’ailleurs, depuis son arrivée sur la cité phocéenne, l’ancien angevin n’a disputé que 26 matchs dont 14 titularisations (3 buts).
Mais au Maroc, le numéro 8 régale quasiment toujours. Auteur de 2 buts en 18 sélections sous la tunique marocaine, Azzedine Ounahi est un cadre indéboulonnable sous Walid Regragui. Ce dernier l’a en effet fait débuter 11 fois sur 15 rencontres disputées depuis septembre 2022. Le joueur de 23 ans n’a manqué que 4 matchs, blessé à l’orteil.
Si le Maroc récite aussi bien ses gammes, c'est en partie grâce à Azzedine Ounahi. Chef d'orchestre, il dicte le tempo au milieu. Son tournoi au Qatar avait d'ailleurs émerveillé Luis Enrique, alors sélectionneur de l'Espagne, mais aussi le monde entier. Les Marocains ayant atteint les demi-finales, première pour une nation africaine en Coupe du monde. Un tournoi qui met naturellement l’étiquette de favori de la CAN 2023 sur la chasuble marocaine.
« On a vu que les regards avaient changé avec la Coupe du monde. C’est juste qu’il ne faut pas faire l’erreur de la Coupe du monde. On est arrivés en demi-finales avec beaucoup de joueurs blessés, beaucoup de joueurs qui avaient des gênes. On n’était pas vraiment à 100%. Si on a un vrai groupe soudé et qu’on y va en mode mission, je pense qu’on a l’équipe pour gagner la CAN », assure Azzedine Ounahi à RMC Sport.
Présent lors de la CAN 2021, Azzedine Ounahi avait disputé 3 matchs. Il n’a pu empêcher la défaite des siens en quart de finale face à l’Egypte. Deux ans plus tard, son statut a changé. Lors de l’édition au Cameroun, le milieu de terrain avait joué lors du premier tour (2 titularisations), et avait passé les matchs de la manche à élimination directe sur le banc, sans disputer une seule minute. Aujourd’hui, les clés du jeu marocain sont entre ses pieds. Alors que le Maroc est dans le groupe F Avec la RD Congo, la Tanzanie et la Zambie, il devra d'entrée se montrer à la hauteur. Favori de cette poule mais aussi de la compétition, les joueurs de Regragui veulent néanmoins se montrer prudents.
« On voit que tout le peuple marocain attend cette CAN avec impatience. C’est une CAN un peu particulière, car l’édition 2025 sera au Maroc. Donc, si on arrive à faire un gros coup en Côte d’Ivoire, ça sera un avantage pour nous en 2025 », ajoute Azzedine Ounahi, qui peut encore plus entrer dans le cœur des Marocains. Pour y arriver, il lui faudra briller. C’est tout ce que demande le Royaume Chérifien.
Avant de débuter la Coupe d’Afrique des nations avec le Maroc, Azzedine Ounahi revient sur son début de saison en demi-teinte et détaille les forces de la sélection marocaine.https://t.co/zGEuWxMczK
— RMC Sport (@RMCsport) January 2, 2024