fbpx
, , , ,

CAN 2023 : ces équipes qui ont conservé leur titre

La CAN 2023 débute ce 13 janvier en Côte d’Ivoire. Le Sénégal va tenter de réaliser l’exploit de conserver son titre de champion d’Afrique lors de cette édition. Un exploit que peu de pays ont réussi à faire. Sport News Africa vous en dit plus.

Égypte
L’équipe nationale d’Égypte sacré champion d’Afrique en 2010

Le Sénégal va tenter de conserver son titre de champion d’Afrique à la CAN 2023. S’ils y arrivent, les Lions de la Téranga entreront dans le cercle très restreint des pays qui ont réussi cet exploit. Pour le moment, seuls l’Égypte, le Cameroun et le Ghana y sont parvenus.

L’Égypte, à jamais le premier 

Nation la plus titrée (7), l’Égypte réussi l’exploit de faire un doublé historique lors des deux premières CAN. D’abord en 1957, puis en 1959 sous l’appellation de la République arabe unie (Égypte, Syrie et Yémen). Les Égyptiens dominent respectivement en finale l’Éthiopie (4-0) et le Soudan (2-1). C’est le premier back to back des Pharaons.

Une entrée dans l’histoire du football africain qui sera encore plus remarquable dans les années 2000. En effet, les Égyptiens remporteront 3 trophées dans cette période en plus des deux titres glanés lors des éditions 1986 et 1998. Pays hôte de la CAN en 2006, l’Égypte s’offre le trophée et entame un parcours qui sera à jamais dans les annales.

Avec une génération dorée, les Pharaons remportent les deux éditions suivantes (2008 et 2010). Réalisant, ainsi, un triplé historique ; le seul triplé dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Depuis, plus aucun champion d’Afrique n’a réussi à conserver son titre.

 

Lire sur le même : CAN 2023 : qui pour destituer Édouard Mendy ?

 

Le Cameroun en 2000 et 2002

Le Cameroun est l’un des rares champions d’Afrique à avoir pu défendre son titre et le conserver. Vainqueur de la CAN 2000 contre le Nigeria (2-2, 4-3 TAB), les Lions Indomptables réitèrent l’exploit lors de l’édition suivante au Mali contre le Sénégal (0-0,3-2). Les Camerounais remportèrent ainsi, leur 3ème et 4ème Coupe d’Afrique. Ils s’offrent une 5ème CAN en 2017 mais ne parviennent pas à répéter l’exploit de la conserver. Ils tombent en 8ème de finale en 2019.

 

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur la Côte d’Ivoire ?

 

Le Ghana en 1963 et 1965

En 1963, le Ghana remporte son premier titre continental. Les Black Stars disputeront 3 finales consécutives après ce sacre. Ils réussissent à conserver leur titre en 1965 mais butent respectivement sur la RD Congo et le Soudan sur les deux autres. Le Ghana reviendra en finale en 1978 pour remporter son 3ème titre. Lors de l’édition suivante, les Black Stars échouent encore. Ils sont éliminés au premier tour. Lors de l’édition suivante, le Ghana s’offre une 4ème CAN.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram