Dans le premier 8e de finale de la CAN, l’Angola pourtant mal embarquée, avec un rouge dans ses rangs dès la 16e min a trouvé de la ressource pour battre la Namibie sur le score sans appel de 3-0. Sa ligne offensive a été impressionnante avec le trio Gilberto-Mabululu-Dala. L’Angola gagne pour la 1ère fois un match à élimination directe et sera opposée en quart de finale au vainqueur de Nigeria-Cameroun.
Le match a débuté avec beaucoup de rythme. Les offensives se succédant. Chaque équipe répondant à l’attaque de son adversaire. Seule la précision dans le dernier centre ou dans la dernière passe a manqué pour les 2 équipes très volontaires.
Le match s’emballe à la 16e min sur un fait de jeu. La Namibie sur un pressing haut de Muzeu, récupère un ballon dans les pieds de Gaspar, le défenseur central angolais. L'attaquant namibien s’en va défier le gardien qui sortait vite. Il tente un lob que le portier angolais contre avec la main, mais hors de ses 18. Rouge logique pour Neblu et coup-franc aux portes de la surface.
Le nouveau gardien Antonio, tout juste rentré se détend bien, sur le coup-franc exécuté par Hotto, (20e min), sur ce qui est le 2er tir cadré du match.
La Namibie prend l’ascendant dans le jeu avec sa supériorité numérique. Shalulile a une nouvelle occasion à la 23e min mais sa tête sur un centre long s’envole au-dessus de la transversale. Mabululu très entreprenant répond pour l’Angola, à la (25e) en coupant un centre venu de la droite. Mais heureusement un défenseur namibien et contre le ballon en corner.
L’Angola contre toute attente, sur un temps faible, ouvre le score sur une action magnifique (38e). L’ailier droit Gilberto tonitruant sur son aile, donne une passe masquée au capitaine Fredy, qui centre en retrait pour Gelson Dala qui n’a qu’à pousser le ballon dans le but vide. A la 40e minute, déboussolée, la Namibie voit son défenseur Haukongo prendre un rouge sur une faute grossière sur Mabululu. Et sur le coup-franc tirée par Fredy, Gelson Dala envoie un coup de tête imparable pour signer un doublé et porter la marque à 2-0 pour les Palancas Negras.
Les statistiques à la mi-temps son quasi-identiques. L’Angola a 49% de possession, la Namibie 51. Chacune a eu 4 tirs pour 2 cadrés.
#ToutPourLaCAN 🌍 : L'Angola 🇦🇴 fait plier la Namibie 🇳🇦 grâce au doublé de Gelson Dala 🔥 pic.twitter.com/hh7VKSiV4U
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 27, 2024
Shalulile a l’occasion de relancer son équipe à la (47e min) mais l’attaquant a la réussite qui le fuit comme depuis le début du tournoi. L’Angola a sa première occasion, avec ce diable de Mabululu à la 61e. Il rate de peu le cadre sur un centre venu de la droite qui frôle le poteau. L’équipe semble proche de la rupture. Et en effet, Mabululu quelques minutes plus tard, marque d’un enroulé soyeux le 3e but angolais, sur un contre ultra-rapide (66e).
Shalulile manque de marquer à la 67e min pour réduire la marque ; mais sur une nouvelle tête à la réception d’un centre, son ballon rase le poteau gauche.
Le 4e but n’est pas loin. La Namibie n’y est plus à cet instant du match. Chaque action angolaise est un danger. Heureusement le rythme tombe et l’Angola est dans la gestion avec la sortie de tous ses pions offensifs. A la 84e min, sur une belle action angolaise, Luvumbo se signale par un tir rasant qui n’accroche pas le cadre. Hanamub dans un rush solitaire chauffe enfin les gants du portier angolais à la 85e min. Luvumbo à la 90e, manque de signer le but du tournoi sur un tir décoché des 25 m, qui bute sur la barre transversale des Brave Warriors. Quelle démonstration de l’Angola dans ce match ! Celui-ci se termine sur le score de 3-0.
Au bilan de la rencontre, l’Angola aura eu 48 % de possession, 11 tirs, 4 cadrés. La Namibie a eu 52% de possession, 10 tirs et 3 cadrés.
🚨 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 : 𝗟’𝗔𝗡𝗚𝗢𝗟𝗔 🇦🇴 𝗦𝗘 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗘 𝗘𝗡 𝟭/𝟰 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 #CAN2023 ! 🌍🏆 pic.twitter.com/zVJtvLRzPl
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 27, 2024