En quête d'un 6e sacre à la CAN 2023, le Cameroun, avec Rigobert Song comme sélectionneur et Samuel Eto'o à la tête de la FECAFOOT, rêve de triompher sur le toit de l'Afrique. Sport News Africa vous donne les prédictions du futur sacre des Lions Indomptables en Côte d'Ivoire au soir du 11 février 2024.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations à 5 reprises (1984, 1988, 2000, 2002, 2017), le Cameroun est le deuxième pays le plus titré dans cette compétition derrière l’Egypte (7). Avec le Cameroun, qu’importe la qualité de l’effectif sur le papier, les Lions Indomptables vont toujours à la CAN pour gagner. En parfait exemple,l’édition de 2017 où à la surprise générale, ils sont sacrés alors que plusieurs cadres de l’équipe ont refusé de répondre à la convocation du sélectionneur. Pour réussir cette mission loin d'être impossible chez les Lions, il y a à la première ligne, Rigobert Song. Ancien capitaine des Lions Indomptables et sélectionneur actuel des Lions Indomptables, il est l'auteur de la théorie du danger : « c’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, que tu es en danger. C’est de cela qu’il s’agit ». Et oui, le Cameroun sait qu’il est en danger avec une génération loin d’être talentueuse que d’habitude. Mais les adversaires, eux, ne savent pas qu’ils sont en danger. Bientôt sur le banc du Cameroun en février prochain, Rigobert Song a réussi sur le fil à se qualifier au Mondial 2022 en sortant l'Algérie à la dernière seconde d'un match mémorable. L'objectif, maintenant, est de triompher sur la scène continentale. Avec Song, il faut toujours s'attendre à ce que la situation se corse pour le voir jouer un tour de magie. D’ailleurs, au mois de novembre dernier, il avait certifié qu’il n’était pas là pour gager les matchs amicaux. « Les matchs amicaux, on ne m’a pas dit de les gagner. Ce n’est pas ce qui m’intéresse ».
Une CAN organisée en Côte d’Ivoire et remportée par le Cameroun. Ne serait-ce pas le scénario le plus sensationnel ? Ce serait un moment magique dans les réseaux sociaux, à coup sûr. Cette relation de « je t’aime, moi non plus » entre ivoiriens et camerounais est celle, sans doute, la plus vivante d’Afrique. Dans les matchs historiques, on peut y retrouver ce fameux Cameroun – Côte d’Ivoire décisif pour la qualification au Mondial 2006 avec le penalty raté de Pierre Womé. Même si le Cameroun a pu prendre sa revanche en se qualifiant aux barrages du Mondial 2022 en finissant à la tête du groupe devant les Eléphants et cette fois-ci en gagnant contre eux, les coéquipiers de Zambo Anguissa aimeraient donner le coup fatal en brandissant le trophée devant le public ivoirien.
Si l’ancien capitaine des Lions Indomptables est à la tête de la sélection, c’est Samuel Eto’o le plus grand joueur de l’histoire de la CAN qui dirige le football camerounais. Président de la FECAFOOT depuis décembre 2021, Samuel Eto’o est l'une des grands noms de cette compétiton. Double vainqueur de la CAN (2000 et 2002) et meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 18 buts, il peut rentrer encore plus dans la légende si le Cameroun est champion d’Afrique en février 2024 avec une casquette de président de fédération. Habitué à gagner dans sa carrière, Samuel Eto’o rêverait de perpétuer cette tradition avec son ancien coéquipier Rigobert Song. Avec Vincent Aboubakar qui assure la relève de son président, Samuel Eto’o pourra compter sur un groupe qui mettrait en avant cet état d’esprit de vainqueur pour aller au bout dans cette campagne ivoirienne. Après la 3e place en 2021, Samuel Eto'o veut être au sommet et cela commence par s’imposer contre le Sénégal, champion d’Afrique en titre, principal adversaire du Groupe C.