La règle qui veut que les pays africains auteurs de bons parcours au Mondial, et ayant un statut de favori logique, à la CAN suivant leur épopée, ne remporte pas le trophée, ne connaît pas encore d’exception. Toutes choses qui nous font annoncer que le Maroc ne sera pas victorieux de la CAN en Côte d’Ivoire. Retour sur les cas de figures et/ou l’argumentaire qui appuient cette thèse.
Les augures existent-ils en football ? La réponse peut être affirmative, si on voit le flot de statisticiens, analysant les chances de victoire d’une équipe sur la base de l’histoire, des confrontations passées, bref d’innombrables détails. Dans ces détails, malheureusement un, annonce tout sauf la victoire finale du Maroc à la CAN 2023. Ce n'est pas le journaliste qui parle, bien sûr, ce sont les chiffres et l’histoire.
Le Maroc sort d’une saga extraordinaire avec une demi-finale atteinte en 2022. Une première pour un africain. Ce qui logiquement lui donne un statut de favori à la CAN. Mais si on interroge les plus glorieux parcours d’africains au Mondial, puis les CAN qui ont suivis pour ces équipes, aucun des six équipes ayant au moins atteint les 8es, n’a confirmé son statut en remportant de suite une CAN.
Le Cameroun a été la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale à un mondial en 1990. 2 ans plus tard à la CAN 1992, malgré le statut d’un des favoris. C’est la Côte d’Ivoire qui a été sacrée, elle qui a barré la route aux Lions Indomptables, en demi-finale.
L’année 1994, le Nigeria remporte la CAN. Elle réalise par la suite un Mondial intéressant atteignant les 8es se faisant éliminer par le finaliste malheureux italien. En 1996, le Nigeria est donc largement favori suite à la CAN remportée et son bon mondial, malheureusement elle déclare forfait pour l’édition dans le pays de Mandela, pour des raisons politiques. Ce qui a comme conséquence, leur exclusion, ensuite de l'édition 1998 à Ouagadougou. Encore une fois le mondialiste attendu ne triomphe pas, l’Afrique du Sud gagne l’édition 1996.
Le Sénégal dans la foulée de sa CAN 2002, où il a été battu en finale, aux tirs aux but par le Cameroun, devient la seconde équipe africaine, qualifiée à un quart de finale de Coupe du monde. La Turquie lui a barré la route des demies, en prolongations avec la règle du but en or.
Avec donc le rang de favori de la CAN 2004 en Tunisie, les Lions de la Teranga, l’équipe à battre déçoit et est éliminée en quarts de finale par la Tunisie futur vainqueur.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Pourquoi le Cameroun va soulever le trophée en Côte d'Ivoire
Au mondial 2006, le Ghana réalise un parcours honorable au Mondial, en atteignant les 8es. Elle est éliminée par le Brésil. A la CAN 2008, le Ghana s’incline en demie contre le Cameroun.
Après une finale de CAN perdue contre l’Egypte en 2010, le Ghana toujours, réalise un Mondial dantesque en 2010 mais est éliminé à la porte des demies grande ouverte par l’Uruguay, dans un scénario cruel. A la CAN 2012, le Ghana une fois de plus s’arrête au dernier carré, battu par le futur gagnant Zambie.
A la Coupe du monde 2014, le Nigeria vainqueur de la CAN 2013 et l’Algérie parviennent à se hisser en 8es. Les 2 équipes malheureusement sont éliminées respectivement par la France et l’Allemagne. A la CAN suivant le Mondial en 2015, l'Algérie s’arrête au stade des quarts battu par la Côte d’Ivoire vainqueur. Le Nigeria n’est quant à lui pas du rendez-vous. Elle a échoué à se qualifier.
Le Maroc fait partie des favoris après sa merveilleuse campagne de Coupe du monde 2022 où elle a atteint les demies. Au regard du passé, de la superstition, des augures, des oracles statistiques, la victoire ne s’annonce pas.
Le Maroc fera-t-il mentir les prédictions ? Rendez-vous le 11 février.
S’il y parvient, il sera le premier pays à avoir vaincu le signe indien et à conforter l’adage qui dit que toute règle a une exception…Que les supporteurs marocains s’accrochent donc à cette assertion pour contrebalancer tout l’argumentaire développé ci-haut.
صور الحصة التدريبية لمنتخبنا الوطني
📸 From today's training session #DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/sRynEQRO72
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 4, 2024