fbpx
, ,

CAN 2023 : pourquoi les Bafana Bafana vont tout exploser en Côte d'Ivoire

Dans le Groupe E en compagnie du Mali, de la Tunisie et de la Namibie, l'Afrique du Sud revient à la CAN après son absence en 2022. S'appuyant sur l'ossature des Mamelodi Sundowns, les Bafana Bafana veulent retrouver leur place dans le continent avec à la baguette, Hugo Broos qui avait remporter la CAN 2017 avec le Cameroun. Sport News Africa, vous dit pourquoi l'Afrique du Sud va être la sensation de cette édition.

l'Afrique du Sud a sélectionné 20 joueurs évoluant dans le championnat local

Vainqueur de la CAN en 1996, finaliste en 1998 et troisième en 2000, l’Afrique du Sud n’y arrive plus. Avec l'envie de revenir au premier plan, elle compte le faire savoir sur le sol ivoirien. Quart de finaliste en 2019 avec comme grande victoire une qualification devant l'Egypte, le pays hôte, cette formation a raté la CAN 2021 au Cameroun. Depuis l'arrivée de Hugo Broos comme sélectionneur, les Bafana Bafana montre un gros potentiel à travers une équipe qui s'appuie sur le travail du championnat local.

 

Parce que les Bafana Bafana se reposent sur les Mamelodi Sundowns

 

Dans la liste des joueurs retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, 20 joueurs évoluent dans le championnat local pour seulement 3 joueurs loin du pays. Parmi eux, 10 joueurs des Mamelodi Sundowns composent ce groupe. Comme l’Egypte, l’Afrique du Sud se repose sur la compétitivité de son championnat pour bâtir sa sélection. Considéré comme la meilleure équipe africaine en club, les Sundowns sont vainqueurs de la Ligue Africaine de football et favori à la victoire finale en Ligue des champions. La philosophie des brésiliens d’Afrique, comme on les surnomme, est reporté en sélection avec un jeu séduisant misé sur la technique et sur la transition rapide. Faire triompher ce modèle par la sélection est le projet de l'Afrique du Sud dans cette CAN. En s’appuyant sur cette ossature des joueurs évoluant dans le continent et particulièrement sur le noyau dur des Mamelodi Sundowns, Hugo Broos prépare quelque chose qui risque de faire mal aux adversaires des Bafana Bafana.

 

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : les 23 Bafana Bafana retenus par Hugo Broos

 

Parce que Bross sait comment s'y prendre

 

Pour réaliser un très beau parcours à la CAN, il faut une équipe mais aussi un entraineur capable de le faire. Et oui, Hugo Broos a les moyens. Sur les 23 matchs disputés à la tête de l’Afrique du Sud, le technicien belge a remporté 12 matchs, pour 7 nuls et 4 défaites. Le jeu proposé est ambitieuse et l’ADN des Bafana Bafana est intact. Si on remonte le temps, Hugo Broos a déjà surpris tout son monde. En 2017, au Gabon, il a réussi à mener le Cameroun au sacre avec une équipe composée de plusieurs jeunes. Alors que quelques cadres avaient refusé de rejoindre la sélection, en tension avec les dirigeants, Hugo Broos s’était appuyé sur des jeunes comme Ondoa ou encore Ngadeu. Il va arriver en Côte d’Ivoire dans ces mêmes dispositions pour réaliser une nouvelle fois une telle prouesse, cette fois-ci avec les couleurs de l’Afrique du Sud.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram