La cinquième journée de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se poursuit ce samedi 17 juin. Certains pourraient valider leur qualification. Il s’agit notamment de la Centrafrique qui reçoit l’Angola. La Guinée Equatoriale et la Zambie peuvent eux aussi décrocher leur ticket lors de cette 5ème journée alors que l’Afrique du Sud et le Maroc, déjà qualifiés, se disputent la première place de leur groupe.
Qualifié en tant que pays organisateur de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe H dans la route pour sa compétition. Les Eléphants sont d'ailleurs leaders avec 10 points. Juste derrière, on a la Zambie (9 pts). Cela tombe bien, les deux équipes s’affrontent ce samedi 17 juin. Les Chipolopolos, qui reçoivent, ont l’opportunité de valider leur qualification. Ils n’ont besoin que d’un match nul puisqu’ils ont six points d’avance sur les Comores (3e, 3 pts) qui affrontent le Lesotho, qui ferme la marche avec un petit point.
La Guinée Equatoriale est dans le même cas de figure dans la poule J de ces qualifications à la CAN 2023. Le Nzalang Nacional, deuxième avec 9 points, reçoit le leader tunisien déjà qualifié (10 pts). Les Equato-Guinéens ne doivent pas perdre pour disputer la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. La Guinée Equatoriale peut se baser sur sa forme actuelle puisqu’elle n’a plus perdu depuis 1 an (5 rencontres). Son dernier revers remonte au 2 juin 2022…contre la Tunisie (0-4, J1). Il y a donc une revanche à prendre. Derrière, la Libye (3e, 3 pts), qui se déplace au Botswana (4e, 1 pt), doit l’emporter et prier pour une victoire tunisienne. Le cas échéant, les Libyens auront une finale lors de la 6e et dernière journée…face à la Guinée Equatoriale pour faire partie de la fête du football africain.
L’histoire pourrait s’écrire ce samedi 17 juin 2023. La République Centrafricaine (2e du groupe E, 7 pts) peut se qualifier à la CAN 2023 avec la réception de l’Angola (3e, 5 pts). Ce qui serait inédit puisque les Fauves n’ont jamais participé à une Coupe d’Afrique. Et même s’ils reçoivent à Douala, au Cameroun car n’ayant pas de stade homologué, les hommes de Raoul Savoy seront poussés par des millions de centrafricains.
Lire aussi : CAN 2023 (Q)-Centrafrique-Raoul Savoy : « Une pression positive »
Face au Sénégal, champion d’Afrique en titre, le Bénin n’a pas le droit à l’erreur. Les Guépards sont dans l’obligation de l’emporter s’ils veulent espérer disputer une « finale » pour la qualification à la CAN 2023 lors de la 6ème et dernière journée face au Mozambique. Deuxième du groupe L avec 4 points, derrière le Sénégal (12 pts, déjà qualifié), le Bénin doit l’emporter pour ne pas hypothéquer ses chances. Le Rwanda (3e, 3 pts), et le Mozambique (4e, 2 pts), qui s’affrontent ce dimanche, sont juste derrière.
Pendant que la plupart des équipes seront mus par la pression du résultat, une rencontre aura lieu presque pour du beurre ce samedi 17 juin. D’abord dans la poule K, l’Afrique du Sud (2e, 4 pts) et le Maroc (1er, 6 pts), qui ont déjà réservé leurs places pour la CAN 2023, s’affrontent pour la première place et le prestige.
Le programme de ce samedi 17 juin (GMT)
13h : Centrafrique - Angola
13h : Zambie – Côte d'Ivoire
14h : Lesotho – Comores
15h : Guinée Equatoriale - Tunisie
15h : Afrique du Sud – Maroc
18h : Botswana – Libye
19h : Bénin - Sénégal