fbpx
, , ,

CAN 2023 (Q) : Rwanda contre Bénin, un huis clos qui fait grincer des dents

Le match retour entre le Rwanda et le Bénin aura finalement lieu ce mercredi 29 mars à Kigali au Pelé Stadium à 13h GMT. Il a fallu une autorisation spéciale de la CAF pour que ce match ait lieu dans ce stade car il n’est pas homologué par cette instance du football africain. Les joueurs rwandais sont prêts pour le combat malgré l’absence de leurs fans pour ce match capital, indique le capitaine, Meddie Kagere.

De notre correspondant au Rwanda,

Rwanda
L'équipe du Rwanda

onsCe match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 est capital pour les deux pays. Pour Meddie Kagere, capitaine des Amavubi du Rwanda, c’est un match pour la vie ou pour la mort. « Nous avons joué nos trois premiers matchs à l’étranger sans supporters. Ca devient une habitude pour nous. Pour ce match contre le Bénin, malgré l’absence de nos fans au stade, nous allons jouer en  sachant qu’il y a derrière le stade, dans nos quartiers respectifs, des gens qui nous aiment et qui nous soutiennent. Nous sommes plus que jamais motivés. Chaque joueur voudrait débuter ce match mais malheureusement, il n’y en aura qu’onze au départ »

Carlos Ferrer, coach des Amavubi, estime quant à lui qu’ils ont la capacité et la volonté de battre le Bénin. Cet espagnol indique qu’ils ont été pénalisés en jouant à huis clos. « Nos fans vont nous manquer pour mon premier match à domicile. J’aurais aimé jouer devant ces Rwandais qui aiment le football mais, c’est dommage pour eux et pour nous. Nous allons nous dépenser sans compter pour gagner cette rencontre. Heureusement que tous les joueurs ont conscience de l’importance de ce match », précise le coach rwandais, optimiste.

Un huis clos perçu comme une sanction pour les Rwandais

Les amateurs rwandais du ballon rond ont indiqué à SNA qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas supporter leurs joueurs à domicile. « Regarder mon équipe à la télévision alors qu’elle joue à la maison est insensé. Ca me rappelle la période du covid-19. Malgré toutes ces mauvaises conditions nous serons derrière notre équipe partout où nous serons. Je suis sûr que nous allons gagner », espère ce fan des Amavubi.

La presse rwandaise se sent sous-estimée

Trente journalistes résidant au Rwanda ont été accrédités pour ce match. Certains journalistes estiment que c’est un manque de respect pour la presse sportive rwandaise, qui compte plus de 150 journalistes sportifs. « Ce n’est pas normal qu’un commissaire de match fixe le nombre de journalistes à accréditer. C’est un match à huis clos, pourquoi nous limiter alors que les Rwandais veulent savoir ce qui se passe sur le terrain », s’interroge un des journalistes rwandais, qui a du mal à cacher sa frustration.

Match de l’espoir pour le Bénin

L’entraîneur du Bénin, Gernot Rohr, a indiqué dans un point de presse d’avant entraînement qu’ils ont un match qu’ils doivent absolument gagner pour espérer se qualifier pour la prochaine CAN. « La CAF nous a beaucoup pénalisés. Deux joueurs cadres à savoir Sessi d’Almeida (Pau FC) et Jordan Adéoti (Laval FC) n’ont pas eu la permission de leurs équipes puisqu’on va jouer en dehors de la date FIFA. Nous avons convenu avec le club de Brest qui joue le maintien, que Steve Mounié joue au maximum 30 minutes. Nous allons également jouer sur un terrain synthétique, ce qui ne va pas favoriser mes joueurs. Tout cela nous pénalise. C’est dommage. Mais, malgré ces mauvaises conditions, on va tout donner pour gagner les trois points. Mes joueurs sont des professionnels et j’ai confiance en eux ». Malgré tout, Gernot Rhor a reconnu qu’ils ont été très bien accueillis à Kigali.

Dans le groupe L, le Sénégal est déjà qualifié avec 12 points sur 12. Le Mozambique occupe la deuxième position avec  4 points, le Rwanda troisième avec 2 points alors que le Bénin est la lanterne rouge de ce groupe avec un seul point.

Désiré Hatungimana

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram