Le tour préliminaire de la CAN 2023 a livré ses premiers qualifiés. Quatre nations ont concocté leurs tickets pour la phase de groupe des éliminatoires. Elles rejoignent donc les 43 équipes déjà qualifiées.
Le tour préliminaire de la CAN 2023 a livré ses premiers verdicts ce dimanche. Le match le plus prolifique est celui entre l’Ile Maurice et Sao Tomé-et-Principe. Les deux équipes ont fait match nul 3-3. Un résultat qui qualifie Sao Tomé-et-Principe. Les Santoméens avaient remporté la manche aller sur le score d’un but à zéro.
Le Soudan du Sud a aussi validé son ticket pour le prochain tour de qualification à la CAN 2023. Les Sud-Soudanais ont battu Djibouti 1-0. Une victoire qui vient confirmer celle du match aller, à l’extérieur. Le Soudan du Sud avait ainsi gagné 4-2.
Autre qualification facile, celle de l’Eswatini. Le Sihlangu Semnikati (bouclier du roi), a pris le meilleur sur la Somalie 2-1. Ce qui donne d’ailleurs un score de 5 buts à 1 sur l’ensemble des deux matches (3-0 à l'aller).
Ce tour préliminaire de la CAN 2023 avait une rencontre des plus indécises entre le Lesotho et les Seychelles. Les deux formations avaient fait un match nul et vierge ce mercredi 23 mars. Pour la manche retour, les Lesothans s’imposent sur le score de 3 buts à 1 et poursuivent l’aventure.
À noter que le Botswana a passé ce tour préliminaire de la CAN 2023 sans jouer. Cela suite au forfait de l’Erythrée. Alors que la Gambie joue son match retour ce mardi 29 mars face au Tchad. Lors de la manche aller, les Scorpions avaient gagné sur le score d’un but à zéro, à l’extérieur.
Les équipes qualifiées rejoindront les 42 sélections exemptées de tour préliminaire, pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Celle-ci débute en juin.
Oumar NDONGO
Les résultats du jour
Ile Maurice 3–3 Sao Tomé-et-Principe
Soudan du Sud 1-0 Djibouti
Eswatini 2-1 Somalie
Lesotho 3-1 Seychelles
Mardi 29 mars
Gambie-Tchad