fbpx
, , ,

CAN 2023 : quelques mises à jour chiffrées après la finale Côte d’Ivoire-Nigeria

Le sacre de la Côte d’Ivoire à sa CAN, la 34e édition donne lieu à une mise à jour de beaucoup de chiffres historiques. SNA vous rapporte les chiffres et faits qui accompagnent cette victoire de la Côte d’Ivoire et la défaite nigériane, à l’aide de l’état des lieux fait par le site de la Confédération africaine de football (CAF).

Emerse Faé premier entraineur victorieux de la CAN, en étant pas coach au départ, et plus jeune technicien sacrée à 40 ans et 18 jours
  • Avec la victoire de la Côte d’Ivoire, c’est la 12e fois en 34 épisodes qu’un pays organisateur gagne la CAN.
  • Avec la défaite nigériane contre la Côte d’ivoire en finale, les Super Egales égalent les Ghanéens au nombre des finales perdues (5), (1984, 1988, 1990 et 2000, 2023).
  • Emerse Faé est le tout premier entraîneur à remporter une Coupe d'Afrique des Nations de la CAF sans avoir débuté l'édition en tant qu'entraîneur principal de son équipe.
  • Le Nigeria n'a tenté que cinq tirs en finale, soit son plus petit total dans un match de Coupe d'Afrique des Nations de la CAF depuis qu'Opta collecte ces données (2010).
  • Le Nigérian William Troost-Ekong est le premier défenseur à marquer trois buts dans une même édition de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF depuis qu'Opta collecte ces données (2010).
  • William Troost-Ekong (Nigéria) et Sébastien Haller (Côte d'Ivoire) sont les premiers joueurs à marquer en demi-finale et en finale de la CAF dans une même édition de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF depuis Gedo avec l'Égypte en 2010.
  • L'Ivoirien Simon Adingra est le premier joueur à réaliser deux passes décisives lors d'une finale de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF au 21e siècle.
  • À 36 ans et 73 jours, l'Ivoirien Max-Alain Gradel est devenu le joueur de champ le plus âgé à avoir participé à une finale de Coupe d'Afrique des Nations de la CAF depuis qu'Opta collecte ces données (2008) et le deuxième au classement général derrière le gardien égyptien Essam El Hadary (37 ans en 2010 et 44 ans en 2017).
  • La Côte d'Ivoire est aussi devenue la première équipe sacrée après avoir concédé 2 défaites en phase de groupes.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram