Le tour préliminaire des qualifications de la CAN 2023 (Côte d'Ivoire) débute ce mercredi 23 mars, avec les matches aller. Dix équipes sont en lice. Seules deux d'entre elles ont déjà pris part à une phase finale : Gambie et Maurice. A noter que le Botswana a déjà validé son billet pour la phase de groupes à la faveur du forfait de l'Erythrée.
Moins médiatisé que les barrages du Mondial 2022, le tour préliminaire des qualifications de la CAN 2023 s’ouvre ce mercredi 23 mars, avec les matches aller. Dix équipes seront à la lutte pour décrocher leur ticket pour la phase de groupes de la course pour la 34e Coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire.
La confrontation entre le Tchad et la Gambie, quart de finaliste de la dernière CAN au Cameroun, est l’affiche phare de la journée. Si les Scorpions partent favoris, leur sélectionneur Tom Saintfiet se méfient des Sao, qui courent toujours derrière une première qualification en phase finale d’une CAN.
« Il n’y a pas de match facile, a prévenu le technicien belge. Et celui qu’on va livrer contre le Tchad est le plus difficile pour nous en 2022. On peut gagner tout comme perdre. Mais si on perd ça sera catastrophique. »
Pour sa première CAN, au Cameroun, la Gambie avait surpris son monde en se hissant en quarts de finale, après avoir éliminé la Guinée en 8es. Après cet exploit, les coéquipiers de Musa Barrow voudraient bien être encore de la fête en 2023, en Côte d'Ivoire. Une mission qui débute d'abord par une victoire devant le Tchad.
La manche aller se joue en fin d'après-midi sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé.
Logé dans la poule A avec l’Algérie, le Burkina Faso et le Niger, Djibouti a découvert la haute compétition lors de la phase groupes des qualifications du Mondial 2022. Les Requins de la Mer Rouge avaient alors fini lanternes rouges de la poule avec 0 en six matches. Ils comptent toutefois capitaliser sur cette expérience inédite pour eux pour surclasser le Soudan du sud dans ces joutes. Et ainsi continuer leur progression.
Programme du tour préliminaire aller
Mercredi 23 mars (GMT)
12h Seychelles - Lesotho
13h Djibouti - Soudan du Sud (à Borg el Arab, Egypte)
13h Somalie - Eswatini (à Dar Es Salam, Tanzanie)
16h Tchad - Gambie (à Yaoundé, stade Ahmadou Ahidjo, Cameroun)
Jeudi 24 mars
13h Sao Tomé et Principe - Maurice