fbpx
, ,

CAN 2023-Tickets : la grogne s'intensifie

L'absence ou la rareté des tickets des matches de la CAN 2023 fait couler beaucoup d'encre et de salive dans les villes ivoiriennes qui accueillent l'événement.

De notre correspondant en Côte d’Ivoire

CAN 2023-Côte d'Ivoire
Les Stades ne sont pas pleins en Côte d'Ivoire

A Abidjan, il est plus facile de trouver des drapeaux le long des ruelles que de trouver des tickets d'entrée au Stade pour assister à la CAN 2023. Dans les onze communes de la capitale économique ivoirienne, le précieux sésame manque cruellement. Mis en ligne fin 2023, les billets pour Côte d'Ivoire-Guinée-Bissau, premier match des Eléphants, se sont arrachés comme de petits pains tout comme ceux des matches suivants des Pachydermes, selon la CAF et le COCAN.

« Je suis venu pour prendre un ticket du match d'ouverture mais hélas, impossible d'en avoir. On m'a dit que c'est fini. Même les tickets pour Côte d'Ivoire-Nigeria du 18 janvier prochain ne sont pas disponibles. Ceux du 3e match de poules des Ivoiriens, face à la Guinée-Équatoriale sont également fini », nous a confié dans les rues de Treichville Tafarga Christ, le 12 janvier, à la veille du match d'ouverture de la CAN 2023. Sauf que le jour du match, le stade d'Ebimpé n'a pas affiché complet. Loin de là. Comment peut-on annoncer que tout est sold-out sans que cette enceinte d'une capacité de 60 mille places ne soit bondée que de 38.858 personnes ? Mieux, le jour du match, la CAF et le COCAN ont informé le public ivoirien d'une vente flash de tickets.

Les mêmes qui étaient censés être tous finis sur le marché s'y sont de nouveau retrouvés. A la surprise générale. Il était malheureusement déjà trop tard en plus du fait que les machines électroniques à l'entrée des gradins ont buggé pour certaines au stade Félix-Houphouët-Boigny, par exemple. Ce qui a rendu impossible l'accès à près de 20 milles personnes.

Yamoussoukro grogne

Le lundi 15 janvier 2024, Sport News Africa, de passage dans la capitale politique, Yamoussoukro, a assisté à des spectacles dignes des marches de protestations. En effet, plusieurs fans camerounais n'avaient pas encore, à quelques heures de leur match, face aux Guinéens, le billet d'accès au stade Charles Konan Banny. Ils ont d'abord protesté par des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils ont montré leur indignation avant de se livrer à une véritable campagne de dénonciation par groupuscules.

« Ça n'a vraiment rien à voir avec la rivalité entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire mais il faut reconnaître que tout va de travers. On nous indique des points de vente mais quand on y va, on n'y trouve rien. Pourtant, on veut aller au Stade en masse. Nous voulons remplir ce stade pour pousser les Lions à la victoire mais nous y sommes empêchés par cette histoire de tickets introuvables. Et quand on en trouve, ils sont vendus à prix d'or au marché noir par des revendeurs sans scrupules. Ceux de 5 mille à 50 mille ou ceux de 10 mille à 100 mille Fcfa. Quelle honte ! », s'est indigné Ebole Ellong Samuel. Conscients du tollé suscité par cette sombre affaire de tickets achetés en ligne ou physiquement et revendus à prix d'or au marché noir, les autorités ivoiriennes ont décidé de prendre le problème à bras le corps. « Nous prenons le problème en main. Vous verrez les résultats dans 48 heures », a promis le premier ministre Beugré Mambé.

La CAF et le COCAN réagissent

« La Côte d'Ivoire a accueilli ce samedi 13 janvier le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. Le match qui s'est soldé par une victoire de l'équipe nationale ivoirienne, s'est joué devant un stade relativement plein, avec 38000 supporters rassemblés pour l'occasion autour des Eléphants. Au terme de cette journée de compétition, de nombreux supporters ont exprimé leur inquiétude face à un stade pas totalement plein, contrairement aux statistiques qui l’annonçaient.  Le Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) 2023, souhaite rassurer la population sur les mesures prises afin de garantir un accès facilité à la billetterie de la compétition. Conscients de la forte demande sur la plateforme de billetterie en ligne et des difficultés qu'elle pourrait entraîner, la CAF et le COCAN encouragent activement les populations à se rendre dans les points de vente physiques pour acquérir leurs billets », ont co-écrit la CAF et le COCAN un communiqué dont nous avons reçu copie en fin d'après-midi ce 15 janvier 2024. En attendant, les tribunes restes parsemées dans cette CAN 2023.

Sanh Séverin

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram