fbpx

CAN U23-Gr A : Guinée ou Ghana pour rejoindre les demies

La 3e et dernière journée des phases de groupe de la CAN U23 démarre ce vendredi 30 mai. Deux matchs sont au programme dans la poule A. La Guinée et le Ghana s’affrontent pour obtenir la 2e place qualificative aux demies. Le Maroc leader du groupe lui est déjà qualifié et rencontre le Congo éliminé qui jouera pour l’honneur. Les matchs se jouent à la même heure à 20 h GMT.

Les U23 du Ghana
Les U23 ghanéens

Guinée-Ghana

Le Maroc avec ses deux victoires a déjà validé sa qualification aux demies de la CAN U23 qu'il organise. La deuxième place, qui offre le sésame restant, se joue entre la Guinée et le Ghana. La Guinée, deuxième, partage le même nombre de points que le Ghana troisième (3 pts) mais avec une différence de buts largement favorable. Ce scénario offre la possibilité pour la Guinée de se qualifier avec un nul. Ce qui veut dire, pour que les Blacks Starlets inversent le classement, il leur faut impérativement une victoire. Le match promet donc, les 2 équipes jouant leur survie dans la compétition, mais surtout la poursuite de leur rêve de se qualifier aux JO 2024 de Paris. Une chance qui ne se présente qu’une fois.

En perspective du match capital, Morlaye Cissé, l'entraîneur de la Guinée déclare qu’il joue la gagne ce soir. « Nous ne nous contenterons pas d'un match nul. […] Nous avons beaucoup de respect pour l'équipe du Ghana, mais nous possédons les qualités nécessaires pour assurer une victoire contre eux car notre objectif est de nous qualifier pour les Jeux olympiques ».

Ibrahim Tanko, l’entraineur Ghanéen, lui parle de sa troupe déterminée comme jamais à donner le meilleur d ’eux-mêmes. « Nous comprenons que nous devons sortir victorieux pour nous qualifier pour les demi-finales », a-t-il affirmé. Il ajoute que ses joueurs ont bien récupéré après leur dernier match. « Nous avons rebondi après la défaite contre le Maroc (1ère journée) et nous nous concentrons maintenant sur la victoire ».

Lire sur le même sujet : CAN U23 (Gr.B) : une 3ème et dernière journée explosive

Maroc-Congo

Ce match n’a presque aucun enjeu. Le Maroc avec sa différence de buts de (+5, 6 pts) est bien parti sauf énorme surprise, avec une défaite lourde, pour se maintenir en tête. Cela ne poussera pas le Maroc à changer d’approche pour le match. Son sélectionneur Issame Charaï interrogé sur un turnover a déclaré : « Pour moi, il n'y a pas d'équipe A ou d'équipe B. Nous avons une unité collective forte et nous pouvons compter sur chaque joueur. Tous les joueurs doivent être prêts pour commencer le match. Il n'y a pas de distinction entre eux. Ceux qui vont sur le terrain contre le Congo ont le désir de remporter la victoire. Nous visons à entretenir cet esprit conquérant ».

Si le Maroc veut maintenir sa dynamique victorieuse, le Congo lui n’a plus rien à jouer sinon pour son honneur. Eliminé à l’issue de la seconde journée après une seconde défaite concédée, le Congo veut donc, ce vendredi, engranger ses premiers points et repartir sur un résultat positif.  Le milieu de terrain Debond Ossebi s’est exprimé. « Nous aborderons ce match avec beaucoup de courage et de motivation. Il est crucial pour nous d'obtenir notre premier résultat positif dans cette compétition, car nos plans ne se sont pas concrétisés comme prévu ».

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram