C’est l’émoi et la consternation aux Comores. Une semaine après son exploit face au Ghana en qualifications du Mondial 2026, la sélection comorienne a perdu l’un des ses supporters. Touché au front par un tir accidentel lors du match, le jeune de 21 ans est décédé ce mardi 28 novembre à l'hôpital.
La sélection des Comores était sur un nuage le 21 novembre dernier. Les Coelacanthes avaient crée la sensation en battant le Ghana (1-0), dans le groupe I des qualifications au Mondial 2026. Les Comores décrochaient ainsi ses premiers points. Mais, un malheureux incident s’est produit lors de cette rencontre. Un supporter comorien de 21 ans a été en effet touché au front par un «tir accidentel» d’un soldat, rapporte l’AFP. Transporté à l’hôpital, Fahad Moindze a été évacué en Tanzanie pour des soins. Il est décédé à l’hôpital, ce mardi 28 novembre. «J’ai mal, je n’ai pas de mot, mon neveu est mort», a confié Sitti Ahamada, la tante du jeune décédé, joint par téléphone par l’AFP.
Fahad Moindze a été victime, dans la confusion du tir d’un soldat, qui faisait partie du dispositif de sécurité. Le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie est revenu sur l’incident. L’accident «a été provoqué par une manipulation accidentelle d’une arme, mais tout cela provient du fait qu’il y a eu une bousculade liée à un mouvement de foule qui voulait à tout prix accéder au stade», a-t-il ainsi indiqué à l’AFP.
Une explication qui ne passe toutefois pas auprès de la population. La société civile ainsi que des ONG protestent contre les bavures policières. «Les bavures policières ne doivent pas rester, impunies», a martelé l’avocat Djamal El-Dine Bacar. Le club des supporters des Comores, compte, lui, « saisir les autorités à travers une plaine contre X pour cette bavure.»