fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Côte d’Ivoire : l’idylle avec Emerse Faé devrait se prolonger

Parachuté sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire le 24 janvier dernier, Emerse Faé a conduit les Eléphants à leur troisième titre continental. Il devrait être logiquement prolongé dans les prochains jours.

Emerse Faé
Emerse Faé

A l’heure qu’il est, alors que les festivités se terminent en Côte d’Ivoire pour célébrer la victoire des Eléphants lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Emerse Faé (40 ans) est toujours le sélectionneur par intérim. Le 24 janvier dernier, la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait annoncé que l’ancien milieu de terrain international remplaçait Jean-Louis Gasset, dont il était un des adjoints, et était nommé le temps de procéder à l’ouverture d’une procédure de recrutement d’un nouveau sélectionneur, alors que l’instance négociait avec son homologue française le prêt d’un certain Hervé Renard pour terminer la CAN.

Lire aussi : CAN 2023 : ces joueurs qui se sont révélés lors de cette 34e édition

Avec le titre remporté face aux Super Eagles nigérians (2-1) le dimanche 11 février dernier, la principale question tourne désormais autour de l’avenir de l’ancien joueur de Nantes et de Nice. Faé dispose toujours d’un contrat d’adjoint, avec une rémunération correspondant à ce type de poste. Idriss Diallo, le président de la FIF, va prochainement le rencontrer, et la suite sera au cœur de leur discussion. On se souvient que le dirigeant, lorsque Faé avait rejoint le staff technique de Jean-Louis Gasset en juin 2022 alors que l’ancien international entraînait l’équipe réserve du Clermont Foot (National 3) avait expliqué que le quadragénaire était là pour apprendre avant de succéder au montpelliérain.

Emerse Faé plébiscité par les supporters

Cette succession est arrivée plus vite que prévue, après la défaite contre la Guinée Equatoriale (0-4) le 24 janvier, alors que les Eléphants n’étaient pas assurés de participer aux 8e de finale. Avec le parcours effectué lors de la phase à élimination directe et le titre remporté, il semble difficile d’imaginer que la président de la FIF décide de ne pas poursuivre sa collaboration avec Emerse Faé. « Il y a une forte demande des supporters et de la presse pour que le staff qui a conduit les Eléphants au titre soit maintenu et que la FIF ne cherche pas un autre sélectionneur », confirme Eugène Diomandé, le président du Sewé Sport de San Pedro.

C’est également l’avis d’un autre dirigeant d’un club ivoirien sous couvert d’anonymat. « Idriss Diallo est contesté par une partie des supporters. Il ne va pas prendre le risque de ne pas prolonger un coach qui vient de gagner la CAN, c’est un homme intelligent. Ou alors je n’y comprends plus rien. » Diallo et Faé vont se rencontrer prochainement pour aborder l’avenir, car les Eléphants joueront au mois de mars prochain au moins un match amical contre l’Argentine en Chine.

Les deux hommes aborderont évidemment l’aspect contractuel et financier, sachant que Faé, s’il est prolongé, ne touchera probablement pas le même salaire que Jean-Louis Gasset, qui émargeait à 108 000 euros par mois, ainsi que la composition du staff technique. Mais également le volet purement sportif, puisqu’au-delà du match amical face à l’Albiceleste, la Côte d’Ivoire poursuivra en juin prochain les qualifications pour la Coupe du monde 2026, face au Gabon et au Kenya, et débutera celles de la CAN 2025 au Maroc sans doute au mois de septembre.

Alexis Billebault

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram