fbpx
,

Côte d’Ivoire : Patrice Beaumelle satisfait de son passage chez les Eléphants

Après avoir remporté la CAN 2015 comme adjoint d’Hervé Renard avec la Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle a connu le poste de sélectionneur des Eléphants. Le technicien français, aujourd’hui sans poste, a dressé un bilan positif de son passage en Côte d’Ivoire.

Patrice Beaumelle, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire.
Patrice Beaumelle

L’expérience de Patrice Beaumelle à la tête de la Côte d’Ivoire a pris fin en avril. Après avoir pris ses fonctions en mars 2020, le sélectionneur français n’a pas été reconduit après l’élimination en 1/8ème de finale de la CAN 2021 face à l’Egypte. Bien avant, Il avait aussi été éliminé par le Cameroun de la course au Mondial 2022.

Un mois après la fin de son contrat, Patrice Beaumelle a dressé un bilan de son passage chez les Eléphants. L’homme de 44 ans est d’ailleurs convaincu d’avoir laissé un bon bilan en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’il affirme dans une interview avec Foot mercato. « Un bilan sportif très positif. Quand j'arrive en mars 2020, la Côte d'Ivoire est 3ème de son groupe de qualification à la CAN. Quelques mois après, on est premier avec 10 points sur 12 pris. J'ai aussi profité du Covid pour aller à la recherche de jeunes joueurs. J'ai réussi à trouver des jeunes comme Kossonou, Diomandé, Sangaré ou Amad Diallo. J'ai fait naturaliser Sébastien Haller, c'était une grande fierté », lance d’abord Beaumelle.

« On doit servir le football et ne pas s'en servir »

Toutefois, Patrice Beaumelle ne retient pas que du positif. Il pointe notamment du doigt les différents problèmes qui ont eu lieu au niveau de la Fédération ivoirienne de football. Il a ainsi profité de son interview pour pousser un petit coup de gueule.

« En Côte d'Ivoire, il y a trop de choses qui sont laissées au hasard. On doit remettre le football au centre. On doit servir le football et ne pas s'en servir. Par exemple, quand on perd du temps pour faire des VISA, on laisse trop d'énergie. Avant le match de la France, quand tu as 17 joueurs qui passent des journées pour faire des VISA pour partir en Angleterre à trois jours du match… Ce sont des détails qui font que peut-être que sans cette perte d'énergie, on ne prend pas ce but et qu'on marque même à la fin. C'est trop facile d'attaquer les joueurs ou l'entraîneur. Il faut corriger ces détails. Je pense que notre défaite 2-1 face à la France, ce n'est pas sportif, c'est administratif », lance Patrice Beaumelle.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram