Le Soudan est déjà éliminé de la Coupe arabe des nations. Mais l'équipe est sous le coup d'une plainte. La raison. Une agression verbale à l'encontre de la journaliste Nahid Albaqer.
Les membres de la délégation soudanaise ont verbalement agressé la journaliste Nahid Albaqer, rapporte l'Association internationale de la presse sportive (AIPS). Son tort : elle aurait terni l'image du pays dans l'un de ses articles.
La douane qatarie avait en effet saisi 50 kg de tabac à chiquer de la délégation soudanaise à son arrivée à l'aéroport international Hamad. Et Nahid Albaqer a rapporté cet incident dans le journal Alfajar Alsudani. Un papier qui passe mal chez la délégation soudanaise. Certains de ses membres se sont montrés avec la journaliste lors de l'entrainement de la sélection en vue du deuxième match de la phase de groupe. L'un des joueurs de la sélection, Mohamed Abdel-Rahman, aurait même failli lever la main sur elle. Mais les responsables de la commission d'organisation et la sécurité sont arrivés à temps pour maitriser la situation.
Cet incident a profondément choqué Nahid. «S'il n'y avait pas tous ces gens autour de moi, j'aurais pu être blessée physiquement», a déploré la journaliste. L'équipe soudanaise ne s'est pas arrêtée là. Elle a déposé une plainte auprès de la FIFA contre Nahid pour révoquer son accréditation. Mais l'instance a rejeté la plainte. La journaliste a de son côté déposé une plainte pour harcèlement. Le réseau des journalistes soudanais lui apporte tout son soutien.
Amy WANE