Le tout puissant Mazembe a été éliminé dès la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Les Corbeaux de Lubumbashi ont terminé derniers de leur groupe avec cinq défaites en six matches. Le président du club, Moïse Katumbi, a expliqué les raisons de cette débâcle tout en rassurant les supporters.
Le Tout Puissant Mazmebe ne va pas remporter un titre continental pour la sixième année consécutive. Reversés en Coupe de la Confédération après leur élimination de la Ligue des champions de la CAF à l'étape des seizièmes de finale, les Corbeaux ont été éliminés dès la phase de groupes en terminant derniers. Le tout avec seulement une victoire enregistrée et cinq défaites, dont deux à domicile. Du jamais vu dans l'histoire de ce grand club congolais qui ne semble avoir de puissant plus que son nom. La situation inquiète les supporters. Certains ont même exigé de grandes réformes au sein de l'équipe voire le départ du président. Pour sa part, Moïse Katumbi a tenté d'apaiser les tensions en essayant d'expliquer les raisons de cette nouvelle débâcle tout en rassurant le public.
Le Tout Puissant Mazembe est bien loin de son passé glorieux avec onze titres continentaux dont le dernier a été remporté en 2017 en Coupe de la confédération. Pour Moïse Katumbi, la mauvaise forme actuelle du Tout Puissant Mazembe qui a conduit à cette débâcle, est à l'image de l'organisation du football du pays où le championnat est à l'arrêt depuis décembre 2022. La preuve, sur les quatre clubs congolais présents en phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération, aucun ne s'est qualifié en quarts de finale, pire, tous ont terminé derniers de leurs groupes respectifs. « Je ne veux pas parler du passé de mon club car le passé c'est le passé; moi je suis un homme d'avenir. Je ne suis pas un homme qui pleure, plutôt celui qui résout les problèmes lors des situations difficiles. J'accepte que nous avons été organisés mais nous avons été éliminés. Je crois qu'il faudrait attaquer le vrai problème qui est le manque de championnat au pays. Les joueurs n'ont pas eu le temps de jouer ensemble, ils ont perdu les automatismes. Il ne faut pas chercher le problème ailleurs, le problème c'est l'organisation de notre championnat. Quel résultat attendre au moment où toutes les équipes de la RDC n'ont pas de championnat ? » s'est-il interrogé.
Lire aussi : Ligue des champions-Coupe CAF : Al Ahly-Raja, AS FAR-USM Alger, les chocs des quarts
Si le manque de championnat peut bien être considéré, cette saison, comme étant la raison principale de la pire prestation de Mazembe en phase de groupes d'une compétition interclubs de la CAF, plusieurs analystes sportifs congolais pensent que les causes de la baisse de régime des corbeaux ces dernières années sont de plusieurs ordres, notamment d'ordre financier. Une hypothèse que rejette fermement Moise Katumbi qui a tenu à rassurer les supporters. « Mazembe n'a pas un problème de moyens financiers. Est-ce qu'on vous a dit que chez Mazembe on a baissé les salaires des joueurs? Les joueurs de Mazembe sont-ils en retard de paiement? Nous supportons plusieurs équipes, avec plus de deux mille académiciens que nous encadrons. Quand j'avais offert à la RDC l’opportunité de placer quatre clubs aux compétitions africaines, je n'étais pas gouverneur. Ça fait plus ou moins deux ans que le gouvernement congolais ne participe plus financièrement aux déplacements de Mazembe en Afrique, avez-vous vu Mazembe être bloqué ou être chassé d'un hôtel ? Rien que lors de notre dernière tournée, nous sommes restés plus de trois semaines en dehors du pays et ça nous a coûté plus d'un million quatre-cents-mille dollars. Le club ne connait pas de problème d’argent » a-t-il déclaré.
Malgré le changement repété d’entraîneurs ces dernières saisons, le club de Lubumbashi n'arrive plus à atteindre le dernier carré de la Ligue des champions. Cette saison d'ailleurs les Corbeaux ont souffert même au niveau du championnat national. Au moment de l'arrêt de la Ligue 1, ils étaient quatrièmes au classement à 16 points du leader, V.Club. C’est son pire classement depuis plus d'une décennie au niveau national. Cela peut se justifier par le manque de vrais buteurs dans son effectif, des joueurs qui peuvent à eux-seuls tuer un match. Depuis les départs à tour de rôle de joueurs tels que Roger Claver Assalé, Bwana Ali Samata, Ben Malango ou encore Jackson Muleka, Mazembe n'arrive plus à avoir de buteurs ni à l'intérieur du pays, ni en Afrique. Les jeunes des académies injectés dans l'équipe première ne produisent pas encore les résultats attendus d'eux. D'où la pertinence de remettre en question la politique de recrutement de l'équipe qui n'arrive plus à mieux étoffer son effectif. Moïse Katumbi veut néanmoins rester positif quant à l'avenir. « Les joueurs étrangers sont toujours au sein de l'équipe et ils sont nombreux. Que personne ne vous trompe, en RDC, il n'y a pas un club qui met les moyens comme nous. Nous allons nous atteler aux problèmes décelés pour que l'avenir du club soit meilleur » a-t-il indiqué.
Pour sauver sa saison, le Tout puissant Mazembe, dont les espoirs de titre sont très minces au niveau du championnat national, espère la reprise de la Ligue 1 arrêtée depuis le 21 décembre 2022 afin de se battre pour aller chercher une place africaine en terminant parmi les trois premiers, lui qui n'occupe que la quatrième place actuellement.
Masiala Jonathan