fbpx
,

Coupes d’Europe : qui sont les buteurs africains de la 5ème journée ?

Les matches comptant pour l’avant-dernière journée de la phase de groupes des Coupes d’Europe se sont déroulés les 28, 29 et 30 novembre. Retour sur les buts africains, une nouvelle fois nombreux et parfois décisifs.

De notre correspondant en France,

Hakim Ziyech
Hakim Ziyech

Ligue des Champions

Depuis son arrivée au Galatasaray en provenance de Chelsea, Hakim Ziyech n’avait sans doute pas livré une performance aussi aboutie que celle face à Manchester United (3-3, Groupe A). Le Marocain a en effet inscrit un doublé pour son équipe. Dans le Groupe B, deux autres Lions de l’Atlas ont marqué, lors du match FC Séville-PSV Eindhoven (2-3) : Youssef En-Nesyri pour les Andalous, et Ismael Saibari pour les Néerlandais. Dans le Groupe C, Naples s’est incliné sur la pelouse du Real Madrid (2-4), malgré un but du Camerounais André-Franck Zambo Anguissa. Enfin, dans le Groupe F, le Milan AC a été battu à domicile par le Borussia Dortmund (1-3). Le Nigérian Samuel Chukwueze a sauvé l’honneur des lombards.

Ligue Europa

Dans le Groupe B, le match entre Marseille et l’Ajax Amsterdam a tenu toutes ses promesses. Les Français se sont imposés (4-3), grâce à un triplé du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et un but du Congolais (RDC) Chancel Mbemba. Aubameyang a transformé deux penalties, dont celui de la victoire lors du temps additionnel. L’Anglo-nigérian Chuba Akpom a quant à lui marqué pour l’Ajax. Dans le Groupe C, les Chypriotes de l’Aris Limassol ont fait match nul en Ecosse face aux Glasgow Rangers grâce au gabonais Shavy Babicka.

Dans le Groupe E, Liverpool a écrasé les Autrichiens de Linz ASK (4-0), et l’Egyptien Mohamed Salah a transformé un penalty et délivré une passe décisive au Néerlandais Cody Gakpo. Rennes (Groupe F a nettement battu à Budapest les Israéliens du Maccabi Haïfa (3-0) avec un but de l’Algérien Amine Gouiri. Dans le Groupe G, l’égalisation de l’Ivoirien Chris Bédia a permis au Servette Genève de faire match nul (1-1) contre l’AS Roma. Dans l’autre rencontre, le Slavia Prague s’est imposé (3-2) en Moldavie face au Sheriff Tiraspol grâce à un penalty du Nigérian Muhamed Tijani dans le temps additionnel, alors que le Camerounais Jérôme Ngom Mbekeli avait égalisé quelques instants plus tôt. Le Bayer Leverkusen a quant à lui remporté un nouveau succès sur la pelouse des suédois de Häcken (2-0, Groupe H), avec un but de l’inévitable Victor Boniface.

Ligue Europa Conférence

Dans le Groupe B, les Belges de La Gantoise ont largement battu les Ukrainiens de Zorya Luhansk (4-1), avec un nouveau but du Nigérian Gift Orban. Son compatriote Raphael Onyedika a participé au festival offensif du FC Bruges sur la pelouse du Besiktas Istanbul (5-0), avec une réalisation. L’Eintracht Francfort a perdu à domicile (1-2) contre le PAOK Salonique malgré un but de l’Egyptien Omar Marmoush, alors que le Burkinabé Hassan Bandé avait ouvert le score pour les Finlandais du HJK Helsinki, tenus en échec par les Ecossais du FC Aberdeen (2-2), dans l’autre rencontre du Groupe G.

Alexis BILLEBAULT

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram