Serhou Guirassy ne connaît pas la pression. Très attendu, l'attaquant international guinéen répond présent avec les Jaune et Noir du Borussia Dortmund. Une bonne nouvelle pour le Syli National qui cherche à se relancer dans son groupe H des éliminatoires de la CAN 2025.
Le défi était immense pour Serhou Guirassy. A 28 ans, il joue pour la première fois dans un grand club avec plus d'exigences. Devenu un serial buteur, le Guinéen est vraiment lancé et fait déjà des victimes avec le Borusssia Dortmund. Les chiffres parlent d'ailleurs pour lui.
Arrivé de Stuttgart au dernier mercato estival, Guirassy est passé par la case infirmerie. Après quelques semaines, l'ex joueur du Stade Rennais a repris avec ses nouveaux coéquipiers. Et c'est le début d'une aventure plus que réussie au Signal Iduna Park.
Lire aussi : Serhou Guirassy s'engage avec Dortmund jusqu'en 2028
Serhou Guirassy marche sur l'eau depuis la saison écoulée (30 buts, 3 passes décisives en 30 matchs) avec le VfB Stuttgart. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu ce gros transfert à Dortmund. Avec les Marsupiaux, le natif d'Arles ne connaît pas de temps d'adaptation.
En seulement 5 matchs, Guirassy a inscrit 6 buts. Mieux, il est sur une série de 5 buts sur ses 4 dernières apparitions avec le Borussia Dortmund. Mardi soir, il a été double buteur lors de la victoire (7-1) sur le Celtic Glasgow en Ligue des champions.
Lire aussi : Serhou Guirassy ouvre son compteur en LDC (vidéo)
A peine arrivé, Serhou Guirassy a séduit plus d'un y compris son entraîneur. Auteur d'un doublé face à Bochum (victoire 4-2) en Bundesliga le 27 septembre, l'international guinéen a été l'un des artisans majeurs de ce succès. Nuri Sahin est déjà fan de son goleador.
« C'est pour des soirée comme celle-ci que nous l'avons recruté. Et je vous assure que j'aurais aimé qu'il soit sur le terrain dès la première journée de championnat. », a dit l'entraîneur turc au sortir de cette rencontre.
Une dynamique qui arrive à point nommé pour une sélection de Guinée en méforme. Le Syli National ne compte aucun point après deux journées des qualifications pour la CAN 2025. Il a été battu par la RDC et la Tanzanie en septembre. Voulant coûte que coûte disputer la prochaine Coupe d'Afrique des nations, la sélection veut mettre à profit les 4 rencontres restantes dans la poule H.
C'est une opération commando. Et Michel Dussuyer a été rappelé pour mener à bien cette mission. Pour battre l'Ethiopie en double confrontation en octobre, la Guinée doit marquer de buts. Pas de soucis à se faire ; Serhou Guirassy, qui est dans une forme exceptionnelle, fait son retour. Il a raté le dernier rassemblement pour cause de blessure.
La sélection guinéenne va affronter l'Ethiopie le 12 octobre à 16h GMT au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Trois jours plus tard, soit le 15 octobre, les deux sélections se retrouvent pour la manche retour dans cette même arène à partir de 19h GMT.