En amont des élections de la Commission électorale du 9 novembre, la Fédération du football de Lesotho se divise avec un président sous pression et une FIFA qui dépêchera une délégation sur place.
Par Romain Molina
Élu à la tête de la Lesotho Football Association (LeFA) en 2005, l’avocat Salemane Phafane est l’un des plus anciens présidents de fédération en activité - surtout depuis la défaite de Walter Nyamilandu lors des élections au Malawi l’hiver dernier.
Réélu facilement en 2021 pour un cinquième mandat (42 votes contre 7 pour son concurrent, Lijane Nthunya), Phafane ne compte pas s’arrêter là et prépare activement les élections de 2025. Or, pour cela, la LeFA se réunit ce samedi 9 novembre pour désigner les membres de la commission électorale. Une tâche qui symbolise les tensions croissantes à la fédération.
Le premier vice-président en opposition
Selon Tebalo Lebajoa, un journaliste local couvrant l’actualité sportive au Lesotho, Phafane a ramené chez lui les dossiers liés aux nominations de la commission électorale. Un impair qui a provoqué le courroux du premier vice-président, Khiba Mohoanyane, qui a prévu de reporter l’incident et les méthodes de son président.
Ce dernier est actuellement le chef de l’opposition contre Phafane selon les informations recueillies par Sport News Africa. De fait, la désignation des membres de la commission électorale revêt aujourd’hui une importance capitale pour les deux camps, surtout pour le président actuel, persuadé qu’il pourrait perdre les prochaines élections en cas de nomination de personnes moins favorables à sa cause.
Quant à la FIFA, elle a transmis un courrier officiel à la LeFA pour assurer qu’elle enverra une délégation sur place. Toutefois, d’autres affaires sont à attendre avant les élections prévues ces prochains mois...