L’international ghanéen Christian Atsu (62 sélections, 10 buts) a été retrouvé mort sous les décombres d’un immeuble, deux semaines après le terrible séisme qui a frappé la Turquie le 6 février dernier. Agé seulement de 31 ans, l’ancien joueur de Newcastle laisse derrière des souvenirs d’un homme d’une immense générosité.
Christian Atsu ne foulera plus jamais une pelouse de football. L’international ghanéen de 31 ans a perdu la vie dans les terribles tremblements de terre qui ont secoué la Turquie le 6 février dernier. Porté disparu dans un premier temps, il a, deux semaines plus tard, été retrouvé mort sous les décombres d’un immeuble.
L’annonce de son décès avait alors suscité une grande tristesse dans le monde du football. De Hatayspor (son dernier club, en Turquie) en passant par ses anciennes formations tels que Newcastle, Chelsea, Porto ou encore Everton, tous avaient tenu à rendre un ultime hommage à Atsu.
Lire aussi : Ghana : cinq choses à savoir sur Christian Atsu
Christian n'était pas seulement footballeur, il était avant tout un homme qui inspirait le respect de par ses actes. Très discret et humble, le Ghanéen avait un grand cœur et n’hésitait jamais à venir en aide à son prochain. « Il a aidé beaucoup de gens à résoudre leurs problèmes, a donné de l'argent à ceux qui en avaient besoin, a confié son ancien coéquipier en sélection John Paintsil, cité par BBC Sport Africa. L'esprit d'Atsu était si bon qu'il pouvait trouver des idées différentes. Il était jovial et créatif, comme une star de cinéma. Nous avons perdu une grande âme. Il était un sur un million parce qu'il faisait parfois passer les autres avant lui-même. »
En tant que footballeur, l’ancien Blue de Chelsea avait notamment marqué les esprits lors de la Coupe d’Afrique 2015 en Guinée Equatoriale. Le milieu de terrain gaucher avait remporté le trophée du meilleur joueur du tournoi mais aussi celui du plus beau but. Son équipe avait cependant échoué en finale contre la Côte d’Ivoire de Yaya Touré aux tirs au but.
« C'était un plaisir d'être avec lui et un excellent coéquipier, quelqu'un qui avait beaucoup de talent et de qualité. C'était un joueur exceptionnel et je suis vraiment honoré d'avoir partagé des moments spéciaux avec lui sur le terrain. Il était surnommé le Messi du Ghana pour son style et aussi la façon dont nous comptions sur lui en tant qu'équipe », se rappelle l'ancien attaquant ghanéen de Crystal Palace Kwesi Appiah.
S’il est parti très tôt, Christian Atsu laisse derrière lui de magnifiques souvenirs qui ne s’effaceront jamais.