fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Guinée: Hafia FC est-il armé pour le back to back ?

Leader du championnat à l’issue de la 10ème journée, le Hafia FC (19 points) veut conserver sa couronne devant son éternel rival, Horoya AC. Le club se lance dans la quête du back to back. Une mission difficile mais pas impossible au vu du contexte actuel.

De notre correspondant en Guinée,

Les joueurs de Hafia FC veulent bien conserver leur titre de champion de Guinée

Tenu en échec par Renaissance FC (0-0), Hafia FC (19 points) a laissé une occasion en or pour prendre le large en tête du championnat après la défaite du rival Horoya AC à domicile face à l'AS Kaloum (0-1, 10ème journée). Un nul certes, mais qui permet de conserver sa place de leader. A l'état major du club, on dit ne pas être totalement satisfait de cette situation. Marco Ibrahima est le secrétaire général du club. «On est leader il faut l’admettre. On est satisfait à 60, 70% sur certains points. Même si avec tous les moyens que nous avons et compte tenu des infrastructures que nous avons, le constat général est que nous devions prendre le large. On est un leader grâce à la différence de but se lamente le secrétaire général du club. 

«Globalement sur le plan du jeu, on est satisfait. Le plus important, c’est de continuer à suivre le rythme. D’ici la fin de la phase aller, on va continuer à imprimer la nouvelle marche à suivre. Il se veut cependant plus ambitieux. C’est vrai que nous sommes leader à la différence de buts. Mais il y a des choses à améliorer. Et nous allons nous y atteler dès maintenant», promet Marco Ibrahima Sory Bah.

 

Un voyage encourageant dans la savane

 

Hafia FC après avoir mis un terme à l’hégémonie de Horoya AC en mettant un terme à huit titres de champion consécutifs, veut redevenir la nouvelle place forte du football guinéen. Avec son titre de champion décroché devant le Horoya AC, le club ambitionne grand. Pour cela, il compte déjà conserver sa couronne. Une mission difficile pour laquelle, les bases ont été mises sur place. Dans cet élan, le club a enregistré des résultats probants dans une zone d’habitude hostile fait savoir le secrétaire général du club. «Nous avons bien voyagé au mandingue, ce qui n’était pas arrivé depuis un bon moment. Nous sommes allé battre le Milo FC même si nous avons perdu face à la SAG», se réjouit Marco Ibrahima Sory Bah.

Depuis le début de la saison, le Hafia FC a en effet enregistré des victoires probantes notamment face à Milo FC (4-3) ou encore Flamme Olympique (4-1). Des succès qui permettent ainsi au club de rester en tête du championnat. Pour le secrétaire général de Hafia FC, c’est le fruit de la nouvelle direction prise par le club depuis le rachat du club par l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC en 2013. «C’est l’objectif. Nous sommes quand même le Hafia. Avec tout ce dont nous disposons comme infrastructures, tous les joueurs dont nous disposons et les traitements, nous devons rééditer cet exploit. C’est un objectif pour lequel nous travaillons sans relâche», rassure Marco Ibrahima Sory Bah. Invaincu face à des clubs comme le Horoya AC, ou encore le CI Kamsar, le club ambitionne le back to back.

Un optimisme à Hafia FC qui vient de l’expérience acquise ces dernières saisons aussi bien sur la scène nationale que continentale. «Nous avons appris à gérer les gros matches. La saison dernière, nous avons tenu en échec un gros club qu’est le Wydad Casablanca. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. C’est ce genre de rencontres qui vous permet de savoir comment aborder les gros matchs. Et dans ce sens, nous pensons avoir mûri», estime le secrétaire général du club.

Pour mettre toutes les chances de leur côté dans le sprint final, Hafia FC a donc déjà commencé la prospection. De nouvelles recrues sont alors attendues, annonce Marco Ibrahima Sory Bah. « On est à trois journées de la fin de la phase aller. On vient de sortir d’une réunion de cadrage du comité exécutif. Quelques joueurs qui ont montré de belles choses durant la première partie de saison vont rejoindre le club. Nous travaillons sans relâche sur deux ou trois dossiers. Je pense que cela nous permettra de maintenir cette dynamique», espère le secrétaire général du club.

Ces dernières saisons, seul le Horoya AC est parvenu à conserver sa couronne de champion, et ce, pendant huit saisons d’affilée. Reste à savoir si Hafia FC qui nourrit de grandes ambitions, aura les épaules larges pour faire face à la concurrence et conserver sa couronne. Eux qui n’avaient jamais décroché le titre de champion de Guinée depuis 1985.

 

Mamadou Gongorè DIALLO

 

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram