Révélation de la Jupiler Pro League, Ilay Camara (21 ans), qui joue sa première saison professionnelle, réalise des performances séduisantes avec RWD Molenbeek. Le piston droit Belge d’origine sénégalaise, avec son profil offensif, pourrait être une sérieuse option pour Aliou Cissé et les Lions.
Impuissant face à Anderlecht (0-3) avec son nouveau club, RWD Molenbeek (15ème, 23 points), ce samedi 9 mars, Ilay Camara devra serrer les dents pour décrocher le maintien dans ce championnat. Cet espoir talentueux se positionne comme l’une des plus grandes révélations de la Jupiler Pro League. Formé par Anderlecht, l’arrière droit de 21 ans capable de jouer en tant que latéral et piston avait décidé l’été dernier de prendre le risque de quitter son club formateur pour disputer sa première saison professionnelle. « ersonnellement, je pense que oui même si cela aurait pu prendre un peu de temps, comme Théo Leoni. Je connais mes qualités mais je ne voulais pas attendre», déclarait Ilay Camara avant ses retrouvailles avec Anderlecht. Avec un contrat de 3 ans à RWD Monlenbeek, son épanouissement se fait sentir sur les pelouses avec la régularité de ses belles performances.
Déjà 21 matchs de Jupiler Pro League au compteur, le natif de Bonheiden en Belgique affiche un bilan séduisant : 3 buts et 5 passes décisives. Dans le top 8 des défenseurs les plus décisifs des 10 meilleurs championnats européens, ses performances offensives sont impactantes. Assez présent dans les phases offensives de son équipe, le piston droit est une réelle menace pour ses adversaires.
Ayant joué avec les U16 de la Belgique, Ilay Camara reste une opportunité pour les Lions du Sénégal qui sortent d’un échec en Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec l’intention de rajeunir le groupe, le sélectionneur Aliou Cissé pourrait regarder de plus près le profil de Ilay Camara. Depuis quelques mois notamment en Côte d'Ivoire, le technicien sénégalais utilise régulièrement un système avec des pistons. Avec sa connaissance du poste, le joueur de 21 ans coche toutes les cases pour se présenter comme le candidat parfait pour prétendre à intégrer la sélection. Ses envies de rejoindre la sélection du Sénégal prendrait du poids d'après les dernières rumeurs.
L'intéressé avoue réfléchir sur son avenir international et n'écarte pas l'option de faire partie des Lions. «Je ne vais pas mentir, j’y pense quand même. Je suis jeune, c’est ma première saison en pro. J’ai encore le temps, mais bien sûr que j’y pense», confiait-il au média de son club. Reste à savoir s’il est dans les petits papiers du staff de Aliou Cissé pour le court terme.